25 novembre 2008

2008,cette année... l'Alsace

Que faire au mois d'août?.

Constatant que notre cave était orpheline de tout flacon alsacien digne de ce nom, je suis allée fouiner sur le net à la recherche de gentilles chambres d'hôtes, situées sur la route des vins.
Et là, surprise: pas une chambre de libre sur ma période de vacances!. Oui, je sais, je me suis mise à prospecter en juin...pour un séjour dans une région hyper touristique, en août. Mais bon, je n'avais pas imaginé l'affluence de la côte d'azur, en Alsace.

Voici les priorités définies: Visiter Strasbourg et descendre doucement sur la route des vins pour rendre visite aux six où sept producteurs inscrits sur notre liste.
Comment avons nous rédigé cette fameuse liste?. En dégustant avec des amis alsaciens eux mêmes ou ayant déjà rencontré ces producteurs.


On laisse la voiture à la périphérie, et quelques stations de tram plus loin, promenade à pied dans la vieille ville. C'est beau, c'est vivant, du monde partout, il fait doux. Visite de la cathédrale : impressionnante, fichée là, au coeur de la vieille ville, elle nous oblige à renverser la tête pour voir le sommet de ses nombreuses flèches.
Majestueuse, toute rose dans la lumière déclinante. 

Une promenade en bateau est prévue, accompagnée d'une petite leçon d'histoire: impressions contrastées...une ville au passé historique très riche, et le parlement européen, là, témoin du moment présent. La lumière est magnifique sur les façades des bâtiments et sur les piles des nombreux ponts. Des loutres jouent sur les berges et plongent au passage de l'embarcation.

Nous dînons dans une auberge sous terre au pied de la cathédrale.
Premier dîner alsacien avec flammekueches partagées et aussitôt croquées à l'apéritif.
On commande "couleur locale": c'est bière pression ou vin blanc. Je lorgne sur la carte pour anticiper un brin et choisir de goûter en apéritif le vin qui va accompagner mon plat.
Et là c'est le dilemme: "il faut goûter le baeckoff, la choucroute au poisson, la tarte à l'oignon, la soupe gratinée, les bretzels....."

Cuisine traditionnelle de bonne facture dans cette maison: une carte postale gustative résolument alsacienne.

La soirée s'achève par un spectacle son et lumière sur la façade de la cathédrale.

La route des vins et les découvertes qui vont avec ce sera pour plus tard, je veux dire, bientôt!. Dans une nouvelle rubrique "Vins".

A bientôt

Quelques photos des beaux villages alsaciens dans l'album ci-contre...

Alannie


Posté par Alannie à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires

Nouveau commentaire