750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie
  • La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les recettes à l'Annie
Newsletter
7 avril 2009

Citrons confits au sel

Pas de proportions pour cette recette ,(cela va dépendre de la taille et du nombre de vos pots), mais une technique précise qui permet de réussir les citrons confits au sel et de les conserver environ 6 mois.
J'en ai conservé un pot presque un an, les citrons étaient bons mais ils avaient pris une teinte légèrement brun clair moins appétissante que le beau jaune...citron!.

Il vous faudra néanmoins - des citrons non traités ou bio
    - du gros sel
    - de la coriandre en grains
    -du romarin
    - de l'eau bouillie

Première étape :  Nettoyer et ébouillanter les pots ainsi que leur couvercle. Les mettre à sécher sur un linge.

Je vous épargne le coup du "linge propre", que je lis régulièrement dans les revues : c'est clair pour moi que lorsque vous lisez "mettre à sécher sur un linge",vous n'allez pas vous précipiter dans la salle de bain pour récupérer la serviette des pieds!

Deuxième étape : Laver et brosser les citrons. Les sécher, puis les fendre en quatre sur la hauteur sans aller jusqu'au bout.

Troisième étape : Déposer 2 C à S de gros sel et une c à c de graines de coriandre au fond de chaque pot, puis verser une C à S de gros sel dans chaque citron en écartant un peu la chair.
Disposer les citrons dans votre pot en essayant de les tasser au maximum.

Glisser au fur et à mesure un ou deux brins de romarin par pot. Combler le haut du pot avec des quartiers de citrons et rajouter à la fin une grosse c à s de gros sel par dessus.

Fermer vos pots et laissez les ainsi ( sans les retourner), reposer jusqu'au lendemain.

Quatrième et dernière étape : Les citrons ont rendu du jus, le liquide est trouble: c'est normal.

Ils se sont tassés et donc il y a de nouveau de la place pour au moins un citron par pot!
Il suffit de le couper en quartiers de tasser et de rajouter une C à S de gros sel.
Juste avant de fermer vos pots, compléter le niveau de liquide avec de l'eau bouillie et refroidie: c'est fini!

Il vous reste à oublier vos pots sur une étagère dans la cave, et de leur donner rendez-vous dans 6 à 8 semaines : tiens, ce sera Pâques et l'agneau...donc les tajines! ça tombe bien, non?.

Dans le coffre du poulet rôti, c'est sublime...

Surprise : Clémentines au sel : comme c'est une première, je vous en reparlerai quand j'aurai goûté!

Très jolie surprise les clémentines au sel: je vous recommande cette expérience!

DSC01963

DSC01964_1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel privilège d'avoir ton citronnier perso devant la fenêtre! mes parents sont aussi dans ce cas, ils vivent près de Figueras.<br /> <br /> J'attends ton retour avec impatience;<br /> <br /> Merci pour ton passage<br /> <br /> Alannie
Répondre
L
Les recettes à l'Annie
Répondre
S
je vais faire les citrons,je te dirais ce que j'en pense,<br /> <br /> j'ai le citronnier devant ma fenêtre ce ne sera pas trop pénible.<br /> <br /> je viens de laver la serviette des pieds et j'y go<br /> <br /> merci a toi a bientot <br /> <br /> nini
Répondre
A
Dameginette! Les citrons se gardent 12 mois en tout. Une fois ouvert, je mets le bocal au frigo<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> Alannie
Répondre
D
Franchement ta recette me plait beaucoup et je vais me lancer. Je voulais savoir on les garde très longtemps après les 8 semaines d'attente, Merci. Je vais t'ajouter a mes blog préférer.
Répondre
Publicité