28 avril 2009

LES MOULES...une mine de saveurs

L'élevage des moules, la mytiliculture, se pratique depuis le XIIIe siècle. Les trois méthodes les plus connues sont la culture "à plat" comme en mer du Nord et au Croisic, la culture "sur cadres", comme en Méditerranée à Bouzigues, ou "sur bouchots", ces pieux à moitié enfouis et garnis de jeunes moules se trouvent du Cotentin à la Charente: on dit que la moule de bouchot est le nec plus ultra car elle ne contient ni sable, ni parasite, ni petits crabes. Elles sont petites et charnues, avec une chair jaune-orangée et surtout un goût inimitable. Les moules d'Espagne, beaucoup plus grosses sont utilisées pour la paella et les moules farcies.

Usez et abusez de ce petit mollusque, riche en protéines, en phosphore, fer et zinc. Accompagnées de légumes et cuisinées sans crème ni beurre, elles constituent un plat léger et équilibré.

Eliminez toutes les moules qui baillent et ne se referment pas quand on les touche. Jetez aussi celles dont la coquille est cassée.

Nettoyer les moules à l'eau froide, enlever les filaments et les mollusques accrochés à la coquille (ils donneraient en cuisant en mauvais goût à votre plat).

Compter une douzaine de moules par assiette en hors d'oeuvre (soit 400 g de moules fraîches, environ un demi litre) et 700 à 800g de moules par personne en plat(soit un litre).

Cuisson des moules au micro-ondes: mettre un peu de vin blanc au fond d'un plat, déposer un litre de moules nettoyées. Couvrir, et cuire 3 à 4 mn à 700 watts. Laisser étuver 3 mn avant de les décoquiller.

En manque d'idées pour les préparer?

-A la bière, avec des échalotes revenues dans l'huile d'olive et quelques brins de persil

-Au vin blanc avec de la crème, du persil et une pointe d'ail

-Sur des tagliatelles avec du poireau émincé, du safran et de la crème

-Avec le l'aïoli, sur les moules justes ouvertes, tièdes et égouttées

-Gratinées au four avec de la chapelure et du pesto :mama mia, quel délice!

-Dans une tarte salée en compagnie d'oeufs , de crème, de fines herbes et de crevettes...

-Ou encore comme, PIQUE ASSIETTE, avec du fenouil et du Pastis!

Bon, alors? qu'est-ce qui vous tente?

Pour moi ce sera une soupe de moules au lait de coco.

Posté par Alannie à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

Nouveau commentaire