12 décembre 2009

Salon Saveurs des plaisirs gourmands, Paris

Mais où vont tous ces gens avec leur caddie?... au salon Saveurs des plaisirs gourmands à la porte de Champerret! et oui, les parisiens viennent faire leurs achats de Noël. J'ai découvert cette année un producteur de foie gras du Gers, Jacqueline Cella, un artisan italien de Toscane, Franci Giordano qui fait des cantucci à l'orange et à la pistache divins, un producteur de vins d'Alsace BIO avec lequel j'ai passé un fort bon moment d'échanges et de dégustation et enfin la caverne d'Ali Baba des huiles: le stand de mille et une huiles.

Chez mille et une huiles ce fût un accueil chaleureux, une personne a la pupille brillante qui parle des huiles avec passion et qui s'ajuste rapidement à la demande. Echanges autour des accords mets-huiles, dégustation...ben oui entre l'huile de truffe noire et l'huile de truffe blanche...il y a un monde!

Ma sélection:

DSC02856

L'huile d'argan, bio, est utilisée en cosmétique quand elle est pressée à froid et en cuisine quand les graines d'argan sont torréfiées avant pression. Elle sublime les carpaccio de poissons, magnifie un fromage de chèvre mi-frais et donne une touche berbère aux poivrons grillés...

L'huile de pistache :sa couleur verte est une merveille, sa saveur irrésistible. Avec une salade d'endive ou romaine, sur un avocat aux crevettes, et dans un moelleux chocolat ( une c à c :OSEZ!)

L'huile de truffe blanche: une base d'huile d'olive vierge et BIO, de la truffe blanche d'Italie (tuber magnatum pico), sans aucune amertume cette huile transforme un risotto ou un plat de pâtes en mets de rois!

L'huile de noisette enfin: une saveur de noisette grillée sur les carpaccio de poissons blancs, les pommes de terre vapeur...hummmm.

J'aurais volontiers craqué pour l'huile vierge de pignon de pin et de sésame grillé mais le budget allait exploser...

Franci Giordano, via Tarquina 01017 Tuscania Italia

giordanofranci@interfree.it

Allez visite rle site de Bernhard Reibel, et cliquer sur "savoir faire", là la démarche de biodynamie vous est expliquée: c'est un préambule intéressant à la dégustation.

J'ai goûté un Gewurtz 2006 déjà bien rond, complexe, gras : prometteur.

Domaine Bernhard REIBEL Cave: Erlenmatt Vieux Chemin de Sélestat,tel : 00 33 388 82 04 21

bernhard-reibel@wanadoo.fr

Chez Jacqueline Cella les animaux grandissent sur de grands espaces en pleine nature et sont nourris aux céréales. Elle vous attend à la Ferme de Peyrouau à Castera-Verduzan 32410

contact@jacqueline-cella.com  05 62 68 10 42  : régalez-vous!

Pas de passage à Paris sans une visite chez G.DETOU (je ne me lasse pas du nom prédestiné de cette caverne d'Ali Baba)

DSC02830

Et grande et bonne nouvelle en cette fin d'année pour les Rhône-alpins: G.Detou à ouvert une boutique à LYON, le samedi 5 décembre

G.Detou

14 rue du PLAT

LYON 69002

Posté par Alannie à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires

Nouveau commentaire