08 septembre 2010

Flognarde pomme-poire*

Est-ce parce qu'il est venu titiller mes racines auvergnates que je suis tombée amoureuse du dernier numéro de SAVEURS ?... je ne sais pas. Le fait est qu'il est magnifique. Jugez plutôt:tarte aux légumes d'automne (butternut, céleri rave, betterave et navet), tarte saumon brocolis, tartelettes parmesan-tomates-chorizo...

Ils ont osé les galettes de sarrasin en dehors de la chandeleur: hourra! moi qui aime manger des crêpes toute l'année!. Je ne vous dis rien du parmentier au confit de canard, des orechiette au brocoli-anchois et piment, le cake pistache-fleur d'oranger, un cours de cuisine avec Romain Corbière, chef de l'école Alain Ducasse, rien de moins...il nous apprend à présenter un dos de colinot en croûte de beurre d'herbes: superbe.

Et nous voici en Limousin avec les pommes au boudin, pour changer du boudin aux pommes et la flognarde...alors là, j'ai craqué!

ça ressemble beaucoup à un clafoutis, mais non... avec les gros cubes de pommes,bien gonflée c'est différent, une flognarde c'est une flognarde!

J'ai apporté une petite variante car j'avais des poires bien mures...et ma recette de grand mère...

Comme vous le voyez, la recette est réalisable au Vorwerk : il suffit de mettre les oeufs dans le bol et de les fouetter 2 mn sans chauffer (mettre le fouet) puis, retirer le fouet et ajouter tous les ingrédients dans l'ordre indiqué par la recette (y compris le lait chauffé au micro ondes):faire tourner 1mn30 vitesse 4 sans chauffer: c'est prêt à verser dans le moule.

Pour 6 personnes

2 pommes et 2 poires pelées et coupées en gros quartiers   

3 oeufs 

70 g de farine 

100 g de sucre roux                                                                                                               

1/3 de litre de lait entier ou de lait de soja

2 c à s d'huile de pépin de raisin ou de colza 

une pincée de sel

Préchauffer le four à 220°C et tiédir le lait au micro ondes

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre et faire blanchir, quand ils sont bien mousseux ajouter la farine, l'huile et le lait préalablement tiédi et le sel

Peler et couper les fruits en gros quartiers et les déposer dans un moule beurré et fariné pas trop grand (la flognarde doit être épaisse), verser la préparation sur les fruits et mettre au four pour 30 à 35 mn : surveiller vers la fin...la mienne est un poil trop cuite. La flognarde doit rester bien tremblotante à l'intérieur.

Moi je dis:"l'automne peut bien venir...tant que j'aurais des telles recettes au bout de ma cuillère en bois, il fera beau dans mon coeur"

Osez!

ah, bien sûr, merci SAVEURS!

Imprimer la recette



DSC03613


















DSC03614Présentée à l'assiette, découpée avec un emporte pièce: irrésistible.

Posté par Alannie à 18:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires

    tu as tout à fait raison annie, ta flognarde est irrésistible.
    biz,samia

    Posté par samia, 08 septembre 2010 à 19:46
  • toute dorée commme cela cette flognarde est vraiment appétissante

    Posté par chocolatatout, 11 septembre 2010 à 07:49
  • superbe présentation à l'assiette :
    bises

    Posté par cecile, 13 octobre 2010 à 19:57
Nouveau commentaire