05 novembre 2010

Confit de pommes

Cette recette vient tout droit du magazine  Elle à Table N°40, d'octobre 2005. Je la reproduis sur mon blog sans en changer une virgule car elle est PARFAITE. C'est la simplicité même, en cuisine comme dans bien d'autres domaines, faire simple ET réussi n'est pas aussi aisé que cela.

Le titre exact dans le magazine est "Confit de pommes acidulées" et en effet elle donne un résultat magnifique avec des pommes acidulées, soit des reines des reinettes, soit comme ici des pommes Elstar bio.

A cause de leur petit calibre, elles étaient vendues 1,10€ chez La Vie Claire. Choisir des pommes bio pour cette recette est important car on garde la peau et les pépins à la cuisson.

Cuire 2 kg de pommes, lavées, séchées et coupées en gros quartiers en enlevant seulement la queue. Ajouter 15 cl d'eau (ou 150g, pour celles qui sont fâchées avec les unités de mesure) et cuire sur feu doux pendant 1H30.

Passer cette compote au moulin à légumes grille "gros trous". Peser la compote obtenue, et ajoouter la moitié de ce poids de sucre en poudre.

Mes pommes Elstar ont donné 1,550 Kg de compote, j'ai ajouté 775 g de sucre roux.

Remettre le mélange sucre + compote dans la casserole et ajouter 1O cl (100 g) d'eau. Mélanger et laisser cuire à nouveau à feu très doux I heure.

Si vous avez eu dans les mains le magazine, vous avez pu voir que leur confit est plus clair que le mien, qui semble plus caramélisé. C'est le choix du sucre de canne roux plutôt que du sucre en poudre qui fait la nuance de couleur.

Remplir aussitôt les pots à confiture ébouillantés et séchés, et les retourner.

Même les + de Elle à Table pour cette recette sont irréprochables, je vous les livre donc:

-ajouter un jus de citron à la compote si vous souhaitez corser la note acidulée

-une gousse de vanille pour parfumer votre confit

Osez!

Imprimer la recette


DSC03737

DSC03752







J'ai copié jusqu'à la mise en scène de la photo...j'assume totalement.

Elle à Table, by Recette à l'Annie aurait été plus juste comme signature.

Posté par Alannie à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

  • hum cette belle couleur d'ambre! j'adore,
    biz,samia

    Posté par samia, 05 novembre 2010 à 19:46
Nouveau commentaire