04 septembre 2011

Fabrication d'un levain naturel

Pour faire un levain, il faut: un bocal en verre de 500 ml, genre le Parfait et compter une semaine pour obtenir un levain bien tonique. Mais par la suite on va prélever une petite quantité de pâte à pain mélangée au levain et la mettre au frais jusqu'à la prochaine fabrication.

Je procède comme pour une recette de pâtisserie: je prépare tous mes ingrédients pré-pesés à l'avance

2 fois 50 g de farine et une fois 25 g

2 fois 50 g d'eau minérale et une fois 25 g

le pot de miel

On démarre avec 50 g de farine T 65 et 50 g d'eau minérale tiède,et une petite C à C de miel, ça permet aux levures d'avoir un aliment immédiat à transformer, le levain démarre plus vite: on remue pour obtenir une pâte épaisse mais fluide et on laisse à 20-25°C sur le plan de travail hors du courant d'air (il faut le bichonner ce levain!). recouvrir le haut du bocal avec un papier absorbant humide et rabattre le couvercle sans le fermer complètement. L'humidité du papier va empêcher le dessus du levain de sécher et de "croûter".

Au bout de 3 à 5 jours, le mélange "bulle", on voit une activité intense des levures à la surface du levain et une odeur aigrelette se dégage. Si une mauvaise odeur apparait, c'est que des bactéries ont pris le dessus sur les levures, le levain est à jeter!...et on recommence depuis le début: une école de la persévérance ,je vous dis!

A ce stade, on ajoute 25 g de farine (la même qu'au début) et 25 g d'eau minérale tiède, et on remue à nouveau matin et soir

Le lendemain, si la fermentation a bien repris, on ajoute 50 g de farine et 50 g d'eau tiède

Remuer doucement le levain matin et soir: au bout de 5 à 7 jours le levain est prêt à être utilisé dans une recette.

Osez le  bon levain naturel, celui qui donne un parfum et un goût acidulé incomparable au pain.

DSC04540

Posté par Alannie à 08:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

    Ca fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut que je tente l'aventure...

    Posté par Alannie, 22 février 2013 à 09:25
Nouveau commentaire