10 octobre 2011

Tatin aux coings confits

Cuisine et Vins de France, le dernier numéro de Novembre (N°142)...une bien belle façon de mettre un orteil dans l'automne!, avec le Clafoutis de boudin aux pommes, la Tarte sucrée au potiron et au pralin...et la Tatin aux coings que je vous propose ici. Le temps de cuisson a été bien allongé, avec les 25 mn annoncées, ma tatin était totalement blafarde, il a fallu 40 mn en tout pour qu'elle bronze!.

Je n'ai pas mis le plat au réfrigérateur comme indiqué: résultat excellent malgré tout, et pour finir je vous donne une astuce pour ne pas vous transpercer la main en bataillant avec les coings: c'est hyper dur ces bêtes là!

Allez, on y va:

6 gros coings ou 8 petits...il faut qu'ils soient bien serrés sur le plat

250 g de sucre et 2 litres d'eau pour faire cuire et partiellement confire les coings

150 g de sucre et 40 g de beurre pour faire caraméliser les coings

Une pâte feuilletée pur beurre déroulée.

Laver les coings, les éplucher et les couper en quatre, laisser le coeur dur il sera facile à retirer quand il seront cuits.

Préparer le sirop en faisant chauffer les 2 l d'eau avec les 250 g de sucre, plonger les coings dans le sirop bouillant et cuire pendant 40 minutes.

Egoutter et laisser tiédir les coings: retirer la partie dure du coeur avec un petit couteau pointu.

Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter le sucre, faire caraméliser et mettre les quartiers de coings face bombée dans le caramel. Ranger les coings dans le plat à tarte face bombée vers le fond, bien serrés. Recouvrir avec le caramel de la poêle.

Recouvrir les coings avec la pâte feuilletée et rentrer la pâte sur le pourtour du plat en glissant la pâte entre les coings et la paroi du plat. Percer un petit trou au centre de la tarte pour que l'eau s'évapore.

Préchauffer le four à 190°C, enfourner pour 40 mn à 180°C: la pâte doit être dorée. Retourner la tarte sur un plat un peu creux pour éviter les brûlures.

Servir tiède ou froid avec une glace aux noix ...Osez inviter l'automne!

Imprimer la recette

DSC04620

 

DSC04622

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04625

 

 

 

 

 

 


DSC04626

Coing coing!!

Posté par Alannie à 20:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

  • Elle me tente beaucoup cette recette car je vais bientôt allez cueillir les coings

    Posté par AurelieWa, 16 octobre 2011 à 20:59
Nouveau commentaire