14 février 2012

Pot au feu et ses variations...chaud dedans!

J'ai déjà posté une recette de pot au feu aux épices ICI , ce pot au feu était assez sophistiqué. Je vous propose cette fois-ci une recette plus classique, qui se rapproche de ce que l'on trouve sur la table d'un bon bouchon lyonnais, (à l'exception des blancs de poulet...ça c'est ma variante).

Le pot au feu est le plat d'hiver par excellence: moins 9 degrés au thermomètre! c'est le moment de se lancer. Je fais un pot au feu classique dans sa cuisson, je mets des blancs de poulet bio avec le boeuf. Les blancs vont cuire dans le bouillon et rester très souples, ils prennent le goût du bouillon.

Bien respecter l'ordre de cuisson des légumes: ils seront tous cuits, mais ne se déliteront pas dans le bouillon. J'ai tenu compte du temps de réchauffage le lendemain...

Ce plat cuit en deux heures, il est encore meilleur servi le lendemain. Dans ce cas, si vous lassez la marmite refroidir à la cave, la graisse va se figer en surface: vous pourrez soit la retirer en totalité soit en partie selon votre goût et votre relation personnelle avec le pèse personne électronique...(vous savez celui qui mémorise tout, qui raconte combien vous avez de masse musculaire et de masse graisseuse) se trouvera grandement pacifiée!.

Je vous propose 4 variations à partir de ce plat: voir en bas du billet.
Mais avant celà prenez le temps de lire quelques règles de base du pot au feu:

-on compte  environ 75cl d'eau pour 500 g de viande

-si l'on souhaite privilégier le goût du bouillon, on ficèle la viande pour qu'elle se tienne bien et on la plonge dans l'eau froide non salée. On chauffe alors à feu vif jusqu'à ébullition, puis on baisse le feu.

-Ecumer avec soin: c'est à dire retoirer toute l'écume qui se forme à la surface du bouillon et sur les bords. dès la reprise de l'ébullition, écumer une deuxième fois, votre bouillon sera alors bien clair.

-saler poivrer modérément car le bouillon va s'évaporer et se concentrer en cuisant. De plus on présente le plat à table avec de la moutarde ancienne et simple, des cornichons et des cerises au vinaigre et du gros sel.

-Eviter le chou, trop fort en goût il va l'emporter sur les autres saveurs. Si vous aimez le chou faîtes une potée recette ICI

 

Pour une bonne marmite:

1kg  de boeuf (plat de côte avec os, paleron), un os à moelle, deux blancs de poulet bio

Un bouquet garni ( laurier, thym ficelé)

Un oignon piqué de 1 à 2 clous de girofle ( point trop n'en faut, c'est fort le clou de girofle!)

5 carottes, un grand navet blanc long ou 4 petits ronds violets, 2 poireaux, 4 pommes de terre, une branche de céleri

Sel et poivre du moulin

Dans une grosse marmite:

Couper le boeuf en gros morceaux, recouvrir juste à hauteur d'eau froide et porter doucement à ébullition: écumer pour oter les impuretés.

Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni : cuire une heure à feu doux, avec un couvercle à demi ouvert.

Eplucher et laver tous les légumes, puis les détailler en tronçons assez gros. Pour ma part, je ficèle les poireaux pour les récupérer facilement par la suite.

Ajouter dans la marmite les carottes, et le navet : poursuivre la cuisson une demi-heure.

Ajouter alors l'os à moelle, les blancs de poulet, les poireaux et les pommes de terre: cuire à nouveau une demi-heure

Saler, poivrer

A déguster avec un bon Beaujolais, au passage, allez lire l'article de Vin-terre-net et laissez vous guider vers le Fleurie qui fera merveille avec votre pot au feu.

 

Imprimer la recette

 

DSC04885

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Variations

Le bouillon maigre

Pour "faire maigre"(si vous avez dégraissé votre pot au feu) et réchauffer les entrailles: rien de tel qu'un bol de bouillon de pot au feu filtré

DSC04903

Le bouillon aux céréales ou aux petites pâtes

Pour ajouter quelques calories au bouillon et s'amuser ...filtrer une portion de bouillon, ajouter de l'Ebly ou des petites pâtes alphabet, cuire 10 mn à feu très doux et à couvert.

DSC04906

Le pot au feu de volaille

Deux pots au feu en un! pourquoi se priver. Les blancs sont succulents, gorgés des parfums du plat.

                                                         DSC04905

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, la salade de pommes de terre et haricots rouges au boeuf en vinaigrette:

Détailler un morceau froid de boeuf du pot au feu en petits morceaux, ajouter quelques pommes de terre cuites à la vapeur et une demi boîte de haricots rouges

Assaisonner avec une vinaigrette bien moutardée et ajouter cornichons coupés en rondelles, oignons au vinaigre et câpres...

et voilà la quatrième variation sur pot au feu!

DSC04897

 

Osez le pot au feu  classique revisité!

Alannie

Posté par Alannie à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

  • je craque totalement pour ta salade !
    bisous

    Posté par cecile en balade, 14 février 2012 à 13:38
  • Lorsque je fais mon pot au feu, je le prépare la veille et le laisse au frais toute la nuit, le matin je le dégraisse, j ai alors un pot au feu sans graisse.

    Posté par Vero, 22 mars 2013 à 18:07
Nouveau commentaire