18 février 2012

Sablés lemond curd-chocolat blanc*

Comme dit Mercotte, toute la blogosphère a fait ( ou fera!) des lemons bars de Pascale

Une bonne pâte sablée, une garniture lemond-curd (sans beurre!) chocolat ivoire : le bonheur est dans la bouche! Bien sûr, je vais opérer une petite traduction pour rendre cette recette réalisable entièrement au Thermomix.

Pour la pâte sablée:

300 g de farine

100 g de sucre

200 g de beurre demi-sel

un oeuf

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot : régler 40 secondes vitesse 5 : débarrasser dans un saladier, filmer au contact mettre au frais 30 mn

Sur un morceau de papier cuisson posé sur une plaque allant au four, étaler la pâte sur un cm d'épaisseur et poser un carré inox de 18X18 cm, appuyer pour découper la pâte, retirer l'excédent autour.

Cuire 20 mn à 25 mn à 180°C , la pâte doit être blonde sur le dessus et cuite en dessous: mettre à refroidir à température ambiante.

Si vous n'avez pas ce robot, pas de crise de nerf...il y avait une vie avant Thermomix: réalisez votre pâte sablée dans un saladier, tout simplement en intégrant les ingrédients du bout des doigts, sans trop travailler la pâte. Quand elle est homogène, filmer et mettre au frais 30 mn.

Cuire comme indiqué ci-dessus.

Pour la crème citron-chocolat blanc

180 g de chocolat blanc ivoire Valrhona

180 g de jus de citron + le zeste de 2 citrons non traités (je force la dose car j'adore le parfum citron très présent)

3 oeufs

60 g de sucre

Mettre le chocolat à fondre au bain marie

Mettre le jus de citron, le sucre et les zestes dans le bol du Thermomix : mixer 10 secondes vitesse 10 pour pulvériser les zestes

Ajouter les 3 oeufs: régler 3mn30 à 80°C vitesse 5.

Verser la crème citron en 3 fois sur le chocolat fondu, remuer avec une spatule pour émulsionner : vous voulez tout savoir sur l'émulsion, les ganaches et le tutti quanti? direction Mercotte ICI

Débarrasser et mettre à refroidir.  Quand la pâte sablée est froide garnir le dessus du sablé avec la crème citron-chocolat, mettre au frais jusqu'au moment de servir , retirer alors le carré inox, couper en carrés...et croquez!

Sans robot:

Mettre le chocolat à fondre au bain marie, pendant ce temps mélanger le sucre ,le jus de citron, les zestes hachés menus et les oeufs dans un cul de poule au dessus d'un bain marie: mélanger non-stop et faire épaissir. La crème est prête quand elle nappe la cuillère en bois. Débarrasser et faire refroidir.Napper le sablé quand la pâte et la crème sont froides. Garder au froid jusqu'au moment de servir.

Couper en carrés et croquez!

Imprimer la recette

DSC04916











Posté par Alannie à 15:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

  • terriblement gourmand
    bisous

    Posté par cecile en balade, 18 février 2012 à 17:47
Nouveau commentaire