20 février 2012

Macine, biscuits italiens

 Ces petits gâteaux italiens sont servis au petit déjeuner: ils se tiennent très bien même après un court séjour dans le café. La vanille et le beurre sont bien présents. Tièdes ils sont à tomber, froids, ils craquent sous la dent. Il semble que la recette des macine figurait sur les paquets de biscuits vendus en Italie: cette coutume a disparu...les mammas continuent à faire des gâteaux pour toute la famille.

Je ne suis pas certaine que cette recette soit très fidèle à l'originale (je vais demander à Alba Pezone ce qu'elle en pense...), car sur des photos que j'ai trouvé sur le net les biscuits semblent plus gonflés que les miens et ils sont recouverts de sucre glace?!

Je suis preneuse de tous vos commentaires et suggestions autour de cette recette.

Ingrédients:

500 g de farine et 50 g de fécule de pomme de terre

150 g de sucre glace

100 g de beurre demi-sel + 100 g de beurre doux

1 oeuf

20 cl de crême liquide (plus ou moins 5 cl selon la consistance de la pâte)

1 gousse de vanille grattée

1 sachet de levure (12g environ)

Dans un très grand saladier (pas la peine d'essayer le Thermomix...le bol est trop petit sur ce coup là!)ou dans le bol du Kitchenaid, mélanger la farine avec la fécule,le sucre, la vanille grattée et la levure. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter alors l’oeuf et la crème liquide et pétrir avec les mains ou le crochet du robot.

Mettre la pâte au frais 1/4 d’heure, puis l'étaler sur une épaisseur de 7 à 8 mm. Découper les macine à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de 6-7cm de diamètre, puis former un petit trou au milieu, à l’aide d’un évideur à pommes par exemple, d’1cm de diamètre.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C et cuire 20 minutes environ (la recette originale dit 10-15 minutes, dans mon four c’est 20min, voyez avec le vôtre!)

 

DSC04923DSC04922

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04930

DSC04928

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Osez les petits déjeuners à l'accent italien

Alannie

Posté par Alannie à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

  • Moi aussi j'ai l'habitude de faire des petits biscuits à la vanille. Ma recette est légèrement différente. La prochaine fois, je testerai celle ci, elle semble délicieuse !

    Posté par paysdesgourmands, 20 février 2012 à 15:47
  • Sont trop mignons, je craque toujours pour les biscuits quels qu'ils soient !

    Posté par Mercotte, 07 mars 2012 à 10:09
Nouveau commentaire