17 juin 2012

Asperges rôties au lard

Les asperges vertes se prêtent bien à cette préparation, elles sont fines et cuisent trés vite.

Pour 4 petits fagots d'asperges:

Une botte d'asperges vertes de 500 g.

8 tranches de poitrine fumée très fines

Huile d'olive, fleur de sel, poivre du moulin

Voici une astuce pour conserver vos asperges un jour ou deux: couper le pied de la botte d'un seul coup de couteau et enlever 2 à 3 cm des tiges, placer la botte debout dans un récipient à bord haut (j'utilise mon verre doseur), avec 5 cm d'eau froide. Conservées ainsi à température ambiante vos asperges seront juteuses et croquantes. A noter que l'on peut conserver les artichauts de la même façon.

Eplucher les asperges (elles seront simplement poêlées, donc il faut retirer la peau extérieure, ce qui facilite la cuisson) avec un éplucheur à tomates. Couper les plus grosses en deux dans le sens de la longueur.

Chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une poêle et mettre les asperges à cuire à feu vif. Surveiller la coloration et baisser le feu si elles brunissent trop vite.

Débarrasser et mettre les tranches de poitrine à cuire, il convient de les saisir sans les faire griller sinon elles deviendraient cassantes et vous ne pourriez plus les enrouler autour des botillons d'asperges. Eliminer l'excès de graisse en les déposant sur un papier absorbant. Rassembler les asperges par 5 ou 6 et entourer avec les tranches de poitrine.

Servir aussitôt, avec un St Joseph blanc par exemple.

Osez les asperges croquantes, encanaillées de poitrine fumée!

 

DSC05199

 

 


Commentaires

  • merci,pour le truc de la conservation ! c'est astucieux, je le ressortirai !

    Posté par Mercotte, 19 juin 2012 à 16:27
Nouveau commentaire