15 juillet 2012

Le macaron XXL à la framboise

Recette vue chez Mercotte et craquage...

 Les gamelles à l'Annie!

Quand l'envie me prend un soir de réaliser les deux coques d'un macaron framboise XXL, outre le fait que c'est la première fois que je tente cette expérience, je m'autorise à déroger des règles simples et strictes pour réussir une telle entreprise.

J'ai bien pesé et sorti mes ingrédients, mais j'ai négligé le rangement du plan de travail...j'ai mélangé les blancs qui devaient intégrer la recette et ceux qui restaient et devaient rejoindre le frigo.Bref, les 50 g de blancs crus sont restés dans leur ravier à rigoler de ce qui allait m'arriver!.

Pour compléter la panoplie du ratage ultra parfait...j'ai téléphoné à mon amie en plein milieu de la cuisson du sirop...oups oups oups! résultat: un bocal de brisures de macarons pour la déco des glaces et coupes de mousses de fruit!

 

DSC05226  Les macarons ont débordé, coulé au fond du four...et le reste de l'appareil, déposé dans les empreintes petit modèle se sont transformés en "oeufs au plat"roses improbables.

 

DSC05229

Le lendemain soir, reprise de l'exercice, et macaron XXL réussi.

DSC05231

 

DSC05236 La garniture est une crème mousseline:

Mélanger dans la cuve du robot, 350g de crème pâtissière à la vanille (ouf! ma soeur préférée en avait apporté pour réaliser la tarte aux fraises de Philippe Conticini), et 175g de beurre pommade. Remplacer la feuille par le fouet pour la lisser et l'aérer, la crème doit rester aux environs de 15°C pour pouvoir être pochée ensuite sur le macaron.

Installer les framboises en les enfonçant légèrement dans la crème: cette étape est carrément jouissive!

DSC05238

 Recouvrir avec la coque supérieure et remettre au frais jusqu'au moment de la dégustation. Poudrer de sucre glace, ajouter quelques framboises au centre...tintintin!!!!

Une tuerie je vous dis!

Posté par Alannie à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

    Délice

    Le résultat est digne d'un grand patissier ! macaron craquant et fondant, crême à se damner, petite acidité des framboises, bref c'est ABSOLUMENT DIVIN

    J'ai adoré ... ben oui j'y étais !

    Posté par Beatrice, 17 juillet 2012 à 09:48
  • hi, il faut se concentrer quand on pâtisse, m'enfin... heureusement que tu as bien rattrapé au 2eme essai

    Posté par Mercotte, 02 août 2012 à 05:23
  • Ben ouiiiiiiiiiiii mais c'est mon grand défaut "vouloir faire" deux choses en même temps! je me soigne promis. Pour ce qui est de la pâtisserie, oui, tu as raison Mercotte, il faut se concentrer et vraiment le résultat en vaut la peine
    Merci à toi pour tes passages réguliers chez moi et tes petits mots!
    Alannie

    Posté par Alannie, 02 août 2012 à 09:07
Nouveau commentaire