04 août 2012

Crème brûlée vanille-safran*

La crème brûlée est un de mes desserts préféré. Peut-être parce qu'elle a des origines proches de la crème catalane?  En tous cas c'est ce que Mister X ( je n'ai pas réussi à trouver l'auteur de ce superbe blog!)raconte dans : du Sacré au Sucré (encore une découverte que je dois à Mercotte!)

J'aime la crème brûlée si elle est parfumée, goûteuse, bien froide à coeur et tiède et craquante sur le dessus.

Quelques règles sont à respecter: utiliser des coupelles en terre plutôt que des moules en pyrex, la crème doit cuire doucement et le verre chauffe trop vite. La crème ne doit pas bouillir lors de la cuisson. La hauteur de la crème dans le moule est aussi importante: pas plus de 1,5 cm,1 cm c'est parfait.

Sucre blanc ou cassonade sur le dessus pour faire caraméliser, c'est comme vous voulez: renoncez au passage sous le grill du four, il chauffe inmanquablement la crème...et là, c'est beurk beurk. Donc, munissez-vous d'un chalumeau: les restaurateurs font très souvent simple: la bouteille bleue camping gaz et l'embout chalumeau qui va avec!. Si vous optez pour le chalumeau de cuisine veillez à le choisir de bonne qualité...le mien est correct, mais le réservoir très petit, il faut recharger après chaque fournée!

DSC05304

Voici la recette que j'ai trouvé dans mon livre Bible Thermomix, le livre de recettes de l'ancêtre de mon TM31, celui dans lequel on trouve plein de recettes de grands chefs réalisées avec le Thermomix...Haeberlin, les frères Pourcel, Vié, Jaques Chibois et compagnie.

Cette recette est bien sûr réalisable sans Thermomix, je vous donne les équivalences nécessaires.

Donc pour 6 coupelles en terre de 12 cm de diamètre (elles servent d'écrin aux St Félicien de qualité par chez nous!) + une pour le mendiant qui passe par là...

6 gobelets de crème liquide, soit 500 g de crème et un gobelet de lait entier, soit 10 cl de lait

6 jaunes d'oeufs

50 g de sucre semoule

1 gousse de vanille et un sachet de 125 mg de poudre de Safran(chez Thiercelin)

7 c à s de cassonade

Faire infuser la gousse de vanille gratée et le safran dans la crème liquide+le lait pendant 1 h. Retirer la gousse au bout de ce temps. L'appareil est délicatement coloré de jaune

Mettre le four en chauffe à 150°C ( toujours 10°C au dessus de la température de cuisson désirée pour compenser la descente en température lors de l'enfournement)

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et mixer (sans le fouet donc!) 30 secondes vitesse 5; sans Thermomix il suffit de mixer avec un robot classique, l'idée étant de mélanger l'appareil sans introduire de l'air pour éviter les bulles.

Verser l'appareil dans les coupelles, mettre au four à 140°C pendant 30 à 40 mn: les bords d ela crème sont pris et le centre reste tremblottant.

Sortir les crèmes et les laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur au moins une heure.

Au moment de servir, poudrer chaque coupelle d'une c à s de cassonade, caraméliser au chalumeau: servir sans attendre pour avoir ce contraste chaud-froid si délicieux.

Osez le mariage vanille-safran!

DSC05301

Posté par Alannie à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

  • oh quel a l'air bonne cette creme brulée miam !!

    Posté par recettedumonde, 05 août 2012 à 23:34
  • Bonjour merci pour ton passage! Ta petite fée est splendide! elle a l'air d'apprécier les recettes gourmandes de sa maman...oui, je confirme cette crème brûlée est d'une consistance superbe. Les parfums vanille-safran sont vraiment présents.
    Bonne suite à toi.
    Alannie

    Posté par Alannie, 06 août 2012 à 08:28
Nouveau commentaire