22 octobre 2012

Soupe potiron-artichauts aux St Jacques

Pour 6 assiettes

IMG_0968

500 g de potiron

1 boîte de fonds d'artichauts (demi boîte , soit 210 g)

2 poireaux

20 cl de crème fleurette entière

450 g de noix de St Jacques avec corail

Huile d'olive pour poêler les St Jacques

Sel ,poivre                                           

 

Pour une jolie présentation de cette soupe je vous conseille de réserver, au fur et à mesure de vos cuissons, un peu de chaque ingrédient: rondelles de poireau, lamelles de fonds d'artichauts, cubes de potiron et bien sûr 6 St Jacques poêlées.                                                                

IMG_0973

       

Cuire le potiron en morceaux au cuit vapeur: dès que le couteau entre facilement dans la chair, il est cuit. Laisser refroidir un peu et retirer la peau.
Nettoyer les poireaux et les couper en rondelles. Mettez les à cuire dans une casserole et couvrir à hauteur d'eau salée. Cuire 15 mn à frémissement.

 

 Ajouter le potiron et les fonds d'artichauts, coupés en morceaux, dans la casserole de poireaux.. Cuire l'ensemble encore 5 mn.

 Faîtes chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle sur feu vif, déposez les noix de Saint-Jacques et faites les dorer, 1 mn de chaque côté, salez et poivrez.

Déglacer la poêle avec la crème fraîche: bien gratter les sucs. Si les coquilles ont rendu un peu d'eau en début de cuisson, ajoutez là aux légumes. Verser la crème dans la casserole avec les légumes.

IMG_0971

A ce stade, deux solutions:

-soit vous ajoutez les coquilles aux légumes et vous mixez le tout (en réservant 6 coquilles pour décorer les assiettes), la soupe va prendre une saveur marine magnifique.

-soit vous répartissez les coquilles dans chaque assiette, elles seront entières et donneront un bel effet festif à votre soupe.

Pour ajuster la texture de la soupe, ajouter de l'eau si besoin. Pour ma part, je l'apprécie épaisse pour que les coquilles et les morceaux de légumes restent bien en surface.

Goûter pour ajuster l'assaisonnement en sel et poivre du moulin.

Servir la soupe dans des bols, des mini cocottes ou des raviers individuels.

Déposer quelques lamelles de fonds d'artichauts, quelques cubes de potiron et quelques rondelles de poireau au centre de chaque bol, donner un tour de moulin à poivre, servir aussitôt.

Osez la soupe colorée et parfumée aux St Jacques!

Imprimer la recette

IMG_0979

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0976

Posté par Alannie à 08:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires

  • Comme il n'y a que des choses que j'aime, je suis certaine de me régaler! Bisous

    Posté par Val, 22 octobre 2012 à 22:30
  • ça me plait beaucoup
    bisous

    Posté par cecile en balade, 23 octobre 2012 à 14:39
Nouveau commentaire