22 février 2013

Tournedos, purée de pommes de terre et patate douce truffée

_DSF2739

Samedi 16 février, c'était le salon Délissime à l'Agora de Saint Ismier (Isère). Un petit salon, comparé à Saveurs et Terroirs de Chambéry ou au Salon annuel d'Alpexpo à Grenoble, mais les quelques producteurs de salaisons, de poissons fumés artisanaux des alaions du Golfe ( voir l'interview de Gilles Roussette au salon bio Lyon 2010), de taureau de Camargue, de vins, de chocolats et nougats,de fromages fermiers médiévaux, les fromages Lou Peyrou: honneur à l'Auvergne à ses tomes et St Nectaire, d'épices...étaient vraiment d'une qualité exceptionnelle.

J'ai donc acheté du poivre Voastsiperifery, du poivre sauvage de Madagacar au stand Planète équitable, un poivre au parfum inoui, entêtant et profond qui fait merveille sur un foie gras!

Le rôti de taureau vient de chez Michel Restivo à Lunel, abattoir Alazard et Roux, une viande saine, juteuse et goûteuse, pleine de caractère et de vigueur.

La truffe vient de chez Guiet-Petit, un producteur de pineau des Charentes qui avait apporté un petit Tupperware de truffes, 5 ou 6 spécimens pas plus. J'ai partagé une belle truffe de 130 g avec mon amie Michèle, et c'est parti pour l'omelette truffée, le tournedos de taureau et sa lamelle de truffe crue et la crème anglaise truffée.

Voir billet sur la truffe de Sisteron.

En attendant, voici quelques astuces pour réussir les chips de légumes et la purée...au Thermomix

Les proportions de cette recette sont parfaites, ne changez rien!: si vous êtes 2, réserver le reste de la purée pour faire un hachis parmentier maison (sans cheval!! et sans Findus)

1kg de pommes de terre et patates douces (j'ai mis 750 g de pommes de terre et 250 g de patates douces, cela suffit à donner cette belle couleur orangée, épluchées et coupées en morceaux.

350 g de lait entier

30 g de beurre

sel 1/2 c à c et la truffe râpée, compter 5 à 7 g par personnes.

Préparation:

Insérer le fouet dans le bol et verser les morceaux de pommes de terre, ajouter le lait et le sel: cuire 25 mn à 100°C vitesse 1

A la fin de la cuisson, ajouter le beurre et la truffe râpée: fouetter 30 secondes vitesse 3.

Retirer le fouet, servir immédiatement.

La texture et le goût de cette purée au Thermomix est simplement unique: osez cette simplicité de luxe!

 Imprimer la recette

 

_DSF2737

_DSF2740

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

  • Une assiette particulièrement très goûteuse! et la présentation est exquise!

    Posté par lebon pequery fr, 19 février 2013 à 16:50
    • Et oui, la truffe c'est la reine pour parfumer une simple purée!
      merci à toi
      à bientôt
      Alannie

      Posté par Alannie, 22 février 2013 à 16:41
Nouveau commentaire