02 juin 2013

Cheese-cake vanille-citron-framboise*

Le cheese-cake est une spécialité des Etats Unis. Ce que l'on appelle aujourd'hui le New York cheesecake doit sa saveur au  Philadelphia cream cheese, (breveté en 1872 par William Lawrence de Chester, New York.

Cet entremets est constitué d'une base de pâte sucrée réalisée le plus souvent avec des brisures de sablés au beurre, mais aussi d'autres type de biscuits friables. Le cheese-cake est en général assez haut, 4 à 6 cm d'épaisseur. La garniture est une crème à base de fromages à tartiner comme le Philadelphia, le Mascarpone et le Saint Moret (légèrement salé), d'oeufs et de sucre. Ce dessert se prête merveilleusement aux mariages avec des fruits rouges, mais aussi avec le citron et la vanille. Son côté rafraichissant le rend incontournable en été...donc, je m'entraîne...avant le rush du soleil!

J'ai réalisé cette recette avec mon Thermomix comme l'indique le petit * du titre de la recette, les indications sont en violet et en italique dans ce billet, mais je vous donne aussi la façon de faire sans cet appareil.

  _DSF2914-001

INGREDIENTS pour un cheese-cake de 20 cm de diamètre (moule anti-adhésif à charnière, fond amovible):

Pour la semelle du cheese-cake:
1 paquet de palets bretons soit 150 g (ou autres biscuits au beurre)
80 g de beurre : 60 g de beurre doux et 20 g de beurre demi-sel

Pour l'appareil à cheese-cake:
450 g de fromage à tartiner :150 g de Philadelphia + 150 g de St Moret + 150 g de mascarpone.
100 g de yaourt de brebis
3 œufs
130 g de sucre semoule
2 c à s de jus de citron bio et le zeste de citron râpé finement

2 disques de papier sulfurisé de la taille du diamètre du moule.

Pour le glaçage framboise: 150 g de pulpe de framboise pasteurisée et 1 feuille de gélatine ( La pulpe pasteurisée est déjà sucrée)

PREPARATION:

Avec le thermomix : biscuits broyés 10 secondes vitesse 4, ajouter le beurre fondu, mélanger sens inverse 1 mn vitesse 2.

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Emiettez grossièrement les biscuits et versez-les dans un bol. Ajoutez-y le beurre fondu et mélangez bien pour amalgamer le tout.
Repartissez ce mélange sur le fond du moule tapissé du premier disque de papier sulfurisé découpé à la taille du fond, tassez bien du bout des doigts et faîtes remonter un peu la pâte sur le bord sur 1 cm.

Réserver au réfrigérateur 30 minutes afin de le faire durcir.

L'appareil à cheesecake : préchauffez le four à 175° (chaleur tournante).

Installer le fouet, verser les 3 fromages et le yaourt dans le bol du Thermomix, fouetter 5 mn vitesse 3. Passer un coup de spatule sur les parois du bol pour vérifier que les fromages sont bien mélangés, sinon, fouetter 1 mn de plus. Ajouter tous les autres ingrédients, fouetter 3 mn, vitesse 3.

 Versez les 3 types de fromage à tartiner dans un saladier et mélangez-les afin de les amalgamer et obtenir une crème lisse. Puis ajoutez-y le yaourt de brebis, le jus de citron, le zeste râpé, le sucre et les œufs, mélangez à nouveau pour homogénéiser le tout et obtenir une crème bien lisse.

 CUISSON:
30 mn à 175°C, couvrir le dessus du cheese cake avec le deuxième disque de papier sulfurisé et cuire encore 10 mn à 170°C. Laisser refroidir le cheese-cake avant de couler la glaçage à la framboise.

Glaçage framboise : 

Faîtes chauffer la pulpe de framboise  et ajouter la feuille de gélatine ramollie au préalable, dans un grand bol d'eau glacée et essorée.

Mélanger et verser sur le cheesecake.
Laisser prendre 2 h environ au frais.

Pour déguster ce cheese-cake, sortez le du réfrigérateur 30 mn avant de le servir. Décorez avec des framboises fraîches poudrer de sucre glace...miam,miam.

Pas de framboises aujourd'hui mais les fraises du jardin...

Osez un entremets parfumé, crémeux à souhait et élégant...

Imprimer la recette 

 

_DSF2911

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Alannie à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

    Il a l'air succulent!!!!

    Posté par Vicoquette, 02 juin 2013 à 21:08
Nouveau commentaire