750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie
  • La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les recettes à l'Annie
Newsletter
23 juin 2013

Stage VALRHONA Gourmandise raisonnée

 Ce samedi 8 juin, j'avais rendez-vous avec la gourmandise. Mais pas n´importe laquelle...une gourmandise qui peut s'exprimer, se vivre, sans tordre le nez devant l'aiguille de la balance, et sans crainte de voir votre médecin froncer les sourcils devant votre taux de cholestérol.

Nous voici, chez VALRHONA, à Tain l'Hermitage dans la Drôme, dix curieux et passionnés, réunis pour une grande journée de pâtisserie raisonnée. Je remarque que nous sommes tout de même 7 récidivistes sur 10 personnes: quand on a le privilège de pouvoir venir apprendre les gestes techniques et les tours de main auprès de professionnels de l´équipe de Frédéric Baud, on devient vite addicts!

Après le traditionnel accueil autour d'un café accompagné de délicieux cakes maison...au travail!

IMG_1304

Au programme,

-La tarte orange-passion et sa meringue au thé matcha

IMG_1313                               

IMG_1306

-Les choux au crémeux guanaja : pâte à choux raisonnée, ganache montée gianduja noisette noir 32%

IMG_1299

-Comme une tarte citron meringuée, en réalité, fausse guimauve au citron vert): une pâte sablée aux amandes et une crème ivoire citron...raisonnée bien sûr! : 34% de mat grasses en moins dans cette recette de crème citron et 54% de calories en moins dans la meringue raisonnée...ça parle non?

_DSF2919

 

Pannacotta cœur de guanaja, streuzel et sauce chocolat, dessert travaillé en verrines pour le transport, mais prévu au départ pour une présentation à

l´assiette.

IMG_1312

 

Une très belle journée et déjà des idées pour décliner les recettes apprises et alléger mes entremets...affaire à suivre.

Osez la gourmandise raisonnée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité