750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie
  • La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les recettes à l'Annie
Newsletter
25 juillet 2013

Tarte façon gaspacho

Cette recette est inspirée du livre de Fannie Denault "C'est pas de la tarte" Editions La Plage.

_DSF2982

Le principe est simple: on réalise une base de gaspacho additionné d'agar agar ou de gélatine que l'on coule entre deux moules à tarte pour avoir un fond de tarte original en gaspacho gélifié.

Agar agar ou gélatine: that is the question?

Je rappelle que la gélatine est réversible...on peut chauufer à nouveau , la faire fondre et faire prendre au froid, autant de fois que l'on veut: celà est intéressant, quand on doit ajuster la quantité de gélatine, autrement dit, on peut "tâtonner".

L'agar agar en revanche, quand il est chauffé à plus de 40° va prendre en refroidissant et n'est plus réversible: si on s'est trompé dans la dosage: c'est mort!.

A votre avis qu'est-ce que j'ai choisi pour cette recette?...la gélatine, mais je vous donne la recette "officielle", à l'agar agar en premier, ensuite je vous partage mes ajustements maison...

Il suffit ensuite de le garnir avec  un mélange de crudités de votre choix, réalisé juste avant de sortir le fond de tarte gaspacho gélifié du frigo. Celà permet de garder les crudités très croquantes et d'empêcher qu'elles ne dégorgent sur le fond de tarte , vous voyez d'ici les morceaux de concombre nager dans une eau rougeâtre...berc berc berc...

Ingrédients:

Pour le fond de tarte en gaspacho:

Pour une tarte de 24 cm de diamètre (4 personnes) que je vous conseille de réaliser en 10 mn le soir avant d'aller au lit...puisqu'il faut faire prendre le gaspacho au froid, il vous faut:

2 moules à tarte: un de 24 cm et un de 22 cm, du film étirable

25 cl de passata di pomodoro (purée de tomates en flacon)

6 g d'agar agar

1/2 gousse d'ail écrasée ( garder l'autre moitié pour la garniture)

1 c à s d'huile d'olive et 1 c à s de vinaigre

Sel et piment d'Espelette et, ma touche perso :quelques feuilles de thym citron ou de thym vert frais

Pour la garniture:

150 g de yaourt de brebis nature, une giclette de jus de citron et une c à s d'huile d'olive, sel, poivre

Tomates cerises, concombre, oignons nouveaux, olives de Nice, parmesan ou féta, 1/2 gousse d'ail écrasée au presse ail,  sel et basilic ciselé.

2 c à s d'huile d'olive, sel poivre et /ou piment d'Espelette...vous l'avez compris j'en mets partout même dans le chocolat!

Préparation:

Commencer par faire chauffer la purée de tomates, ajouter l'agar agar et laisser frémir 30 secondes.

Dans un bol mélanger l'huile, le vinaigre, la demi gousse d'ail écrasée, sel et piment d'Espelette, et les feuilles de thym.

Ajouter le contenu du bol dans la casserole hors du feu et mélanger à la cuillère en bois.

Etaler un morceau de film étirable au fond du moule à tarte de 24 cm de manière à ce qu'il déborde : avec les doigts appliquer le bien sur le tour du moule.

Verser le contenu de la casserole et filmer au contact, comme pour une ganache.

Déposer délicatement le moule de 22 cm sur le film et appuyer un peu pour que la purée de tomates remonte sur les côtés sans déborder: poser un petit poids (une demi boîte de conserve suffit), sur le moule et laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour la nuit.

 Au moment de passer à table, mélanger le yaourt de brebis avec l'huile, le jus de citron et l'assaisonnement : verser sur le fond de tarte et remettre aussitôt au froid, pendant que vous préparez la garniture...

Dans un saladier, rassembler toutes les crudités choisies...et là vous pouvez vous lâcher: anchois, féta, tagliatelles de courgettes juste ébouillantées...un détail important: si vous choisissez des tomates normales il faut les éplucher, les épépiner, saler l'intérieur et les retourner sur un papier absorbant pour qu'elles rendent leur eau...sinon, piscine rougeâtre assurée REberc berc berc.

Bien mélanger les crudités avec l'assaisonnement et verser le tout sur le fond de tarte gaspacho yaourté, en arrangeant un peu les légumes pour la présentation: surprise assurée, fraîcheur garantie, saveurs ensoleillées, vous allez faire un tabac et faire buzzer la planète: "tu sais ce que j'ai mangé chez...???un truc super bon qui...blablablablabla".

Bon, passons aux aveux: je n'avais pas 2 moules à tartes gigognes pour cette recette (c'est Mr Recettes à l'Annie qui va être content...il est effaré par les tiroirs débordants de moules en tous genres! ah au fait il me manque aussi le vrai moule à biscuit de Savoie en fer blanc...avis aux amateurs de cadeaux bien choisis!), alors j'ai improvisé avec un moule à gâteau dentellé en silicone de 20 cm de diamètre et un moule droit à soufflé de 16 cm, hihihi, ben oui, on est créatif en cuisine!

Donc j'ai dû ajuster mon mélange de purée de tomates et en mettre 40 cl avec 6 feuilles de gélatine: du coup le bord de la tarte était un peu épais, mais l'ensemble était très présentable. Attention à bien corser l'assaisonnement du gaspacho, le froid à tendance à anesthésier les papilles.

Je réfléchis à une version en verrines individuelles...

Osez la tarte gaspacho qui va scotcher les copines!

_DSF2979

Publicité
Publicité
Commentaires
A
frais, savoureux et surprenant du coup. Préférez un petit moule à tarte, plus facile à démouler sans casser le "moule" en gelée de gaspacho...<br /> <br /> merci pour votre passage chez moi!
Répondre
M
Très jolie idée avec cette gelée de gaspacho ... <br /> <br /> Je réalise une gelée de concombre avec de l'agar agar , ce qui est assez "doux" avec des légumes , je vais tester la vôtre qui doit avoir beaucoup de goût <br /> <br /> Merci pour cette belle idée
Répondre
G
Une façon aussi originale qu'appétissante de cuisiner le gaspacho ! Bravo
Répondre
A
Salut Miss Lilly: merci pour tes visites et ta fidélité!<br /> <br /> Alannie
Répondre
C
Cette petite tarte façon Gaspacho est sublime :)
Répondre
Publicité