02 août 2013

Mousse aux fruits rouges

Recette ultra simple et facile, que l'on retrouve dans les entremets aux fruits et autres desserts d'été.

Je me suis simplifié la vie en utilisant une pulpe de fruit pasteurisée achetée chez le grossiste grenoblois Girard et Roux. Une fois ouverte la brique se conserve une semaine au frigo, sinon, pensez à congeler la pulpe dans des proportions correspondant aux recettes que vous réaliserez plus tard ( comme les ganaches aux fruits pour macarons d'été par exemple)

La pulpe de fruit est un produit sans colorant, sans conservateurs et sans sucre. Il faudra donc ajuster la quantité de sucre à ajouter pour la recette en fonction du fruit choisi.

Je mets 100 g pour le cassis, l'abricot, et le fruit de la passion, 80 g pour la pulpe de fraises, de melon ou de pêche. Les prix varient entre 6 et 8,50€ le litre.

_DSF2993

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

300 g de purée de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis....)
Prévoyez quelques fruits frais si possible pour la décoration
100 g de sucre
30 cl de crème fraîche liquide entière
4 feuilles de gélatine soit 8 g 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant une quinzaine de minutes.
Mélangez la purée de fruits rouges avec le sucre.
Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de fruits : elle doit être tiède et ne surtout pas frémir.
Essorez la gélatine et incorporez-la hors du feu à la purée de fruits chaude.
Ajoutez l'autre moitié de purée de fruits non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble et plonger le fond du saladier dans un bain d'eau additionnée de glaçons.
Battez la crème fraîche au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée gélifiée froide.

Verser dans de jolies coupes ou dans des verrines, mettre au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

Osez la mousse aux fruits...intense!

 

_DSF2992

Posté par Alannie à 06:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

  • pour faire le plein de vitamines

    Posté par afaurore, 02 août 2013 à 15:45
  • Waouh ça donne vraiment envie, ça doit être super frais!!

    Posté par citronjaune, 07 août 2013 à 12:13
  • Et oui super frais c'est bien le mot: ça glisse tout seul!
    À essayer avec d.autres fruits: dis moi tes expériences s'il te plaît
    Alannie

    Posté par Alannie, 16 août 2013 à 16:42
  • Irrésistible !

    Posté par Chris, 26 septembre 2013 à 21:15
  • Salut Chris: ben oui, on en redemande! c'est une chouette façon de prolonger l'été
    Alannie

    Posté par Alannie, 28 septembre 2013 à 02:51
Nouveau commentaire