750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie
  • La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les recettes à l'Annie
Newsletter
17 décembre 2013

Rôti de porc sauce tonnato

Vous connaissez peut-être le "Vitello tonnato", un plat italien qui marie le veau avec le thon, les anchois, les câpres. Luana belmondo   le prépare en mettant dans la sauce tonnato, non pas de la mayonnaise (recette originale) mais un peu d'eau de cuisson du veau.

Filet de porc tonnato

Le veau est cuit dans un bouillon aromatique au vin blanc, puis refroidi, découpé fin et présenté avec la sauce tonnato.

Comme j'ai un beau rôti de porc fermier, je décide de le faire voyager en Italie. Je vais partir de ma recette de rôti de porc cuit au lait parfumé et l'accompagner d'une sauce tonnato maison.

pour 6 personnes il nous faut:

Un rôti de porc fermier

Pour le faire cuire:

2 c à s d'huile d'arachide et un litre de lait demi-écrémé

3 feuilles de sauge

2 gousses d'ail avec leur peau

1 c à s de gros sel et 6 grains de poivre

 Faire revenir le rôti dans une cocotte juste assez grande pour le contenir (si la cocotte est trop grande, vous aurez du mal à la recouvrir avec le lait).

Verser le lait, ajouter la sauge, les gousses d'ail non épluchées (pour une saveur plus subtile), le poivre et le sel, et faîtes mijoter (à feu doux pour éviter tout débordement) l'ensemble une heure à heure 30 selon le poids du rôti. Laisser refroidir le rôti dans le lait à température ambiante, puis égoutez-le. attention: garder quelques cuillères de lait parfumé pour allonger la sauce tonnato.

Protégez-le avec un film et déposer au réfrigérateur. Il sera beaucoup plus facile de le découper en fines tranches une fois bien froid.

Pour la sauce tonnato

Une boîte de thon à l'huile de 140 g net égoutté, 3 c à s de câpres, 5 filets d'anchois à l'huile, deux oeufs bio cuits durs, un trait de jus de citron et une pincée de piment d'Espelette.

Je vous confie ma variation du jour: une bonne c à s de Pastej Lax (crème de poisson en tube pour toasts de chez IKEA...ben oui, ils ont une épicerie assez irrésistible)

Vous pouvez, soit mettre tous les ingrédients dans le thermomix et mixer 2 mn vitesse 5, soit mettre les ingrédients dans un verre doseur et mixer avec le mixer plongeant jusqu'à consistance homogène.

  Au dernier moment, coupez le filet en fines tranches, disposez-les sur un plat de service, nappez de sauce, décorer avec des câpres ou des feuilles de sauge et servez.

Accom­pagnez d'une salade de roquette, de mesclun, ou de mâche, pour un repas plutôt light.

Si votre mari s'entraîne pour le marathon, accompagnez le rôti d'un risoto de coquillettes, cuit avec une échalotte, un peu de vin blanc et un mélange de lait parfumé de cuisson du rôti et d'eau chaude et bien sûr du parmigiano reggiano!

Osez détourner les recettes classiques et les ajuster à votre goût ET à votre porte monnaie!

Risoto de coquillettes

_DSF3079   

_DSF3078

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça met en appétit
Répondre
Publicité