09 février 2014

Crêpes au chocolat coulis de cacao*

Les crêpes sont un des desserts les plus appréciés des petits et des grands. Trouver chaque année une recette qui vous mette en appétit n'est pas forcément chose aisée...les magazines regorgent de propositions, les blogs débordent d'imagination (ou pas). Mes papilles ont été mises en alerte, de façon un peu décalée, puisque la date de la fête des chandelles est chaque année le 2 février...et que nous sommes le 9 aujourd'hui. 

Moelleuses, goûteuses à souhait: je kif!

IMG_1910-003

"En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté."

Quand même ces histoires d'inégalité et de discrimination, ça ne date pas d'hier!

"Toutefois, il semble que cette fête ait des origines plus anciennes, et pourrait être la reprise d'un rite romain, les amburbiales, lié à la purification de la ville. Rite célébré par des processions au flambeau autour de Rome. La christianisation de ce rite païen serait l'oeuvre du pape Gélase 1er (en 494) ou de l'empereur Justinien (dans un édit de 542), les sources divergeant à ce sujet."

 Source : icalendrier

 Bon, alors, Marie, Joseph, Jésus ou bénédiction de Rome, nous, on mange des crêpes et pour le côté chandelles, on peut toujours les flamber!.

Le coulis de cacao qui les accompagne est issu du livre de Yannick Lefort, "La journée chocolat", sorti (oups oups, c'était pas hier...) en 1996. Yannick Lefort est un maître pâtissier, dépositaire de la marque "macarons gourmands", et invité surprise de l'émission "Le meilleur pâtissier, avec Mercotte et Cyril Lignac le 18 11 2013... Coulis qui ne plombe pas l'estomac puisqu'il est fait à base d'eau minérale. Au total, une recette que je qualifierai sans problème de "light". Ce coulis sert de base au sorbet cacao, recette en fin de billet.

Voici cette recette de crêpes chocolat:

Pour 20 crêpes environ:

1/2 l de lait entier

160 g de farine et 40 g de cacao amer Van Houten, une pincée de sel tamisés ensemble

4 oeufs 

40 g de sucre semoule

5 cl de bière brune soit environ 6 c à s

50 g de beurre doux fondu à peine tiède ( j'ai diminué à 30 g...ça marche aussi)

La préparation est presque toujours la même, seuls les ingrédients changent la texture et le goût des crêpes, et là vous allez vous régaler!

Tamiser la farine, le cacao en poudre et le sel ensemble au dessus d'un saladier.

 Ajouter le sucre en poudre, puis les oeufs un par un, en fouettant le mélange afin d'éliminer le maximum de grumeaux.

Incorporer alors, le beurre fondu et à peine tiède au mélange.

Ajouter enfin le lait et la bière brune, bien mélanger: c'est fini, filmer le saladier et mettre à reposer 1 heure

* Pour les Thermominettes , mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix, régler 20 secondes vitesse 6 : la pâte est prête! laisser reposer 1 heure.

Le repos de la pâte est important pour la texture finale de vos crêpes. Cuire les crêpes comme à votre habitude, en graissant la poêle ( j'ai éradiqué les téflons et autres surfaces louches de mes tiroirs), avec une huile neutre et un tampon de papier absorbant ou de tissu.

Attention: la présence de cacao dans la recette rend la cuisson des crêpes exigente: on ne les lâche pas d'un oeil, elles cuisent très vite et brûlent encore plus vite, alors "méfisaté"!.

IMG_1909

Je les plie aussitôt pour limiter le déssèchement de la surface. Elles ne collent pas et seront très faciles à déplier ensuite.

Coulis de cacao prêt en 5 minutes chrono! pour 300 g de coulis environ(doublez les doses si vous voulez faire un coulis+ un sorbet cacao):

125 g d'eau minérale

45 g de cacao en poudre Van Houten

80 g de sucre semoule

10 cl de crème fraîche liquide et 5 c à s de lait entier

Faire chauffer l'eau, le cacao et le sucre dans une casserole, dès que le mélange  bulle, arrêter la cuisson et incorporer la crème et le lait : fouetter et réserver au frais.

IMG_1912

Une variante très interessante pour les Thermominettes: verser le coulis de cacao dans un bac à glaçons et congeler: faire un sorbet express pour servir avec les crêpes.

Verser les cubes de coulis congelés dans le bol du Thermomix, régler 1 minute vitesse 6 en râclant les parois du bol avec la spatule, puis insérer le fouet et régler 20 seconde vitesse 3 : le sorbet cacao, mousseux et léger à souhait est prêt! ...à servir avec les crêpes tièdes et le coulis chaud, rhôôôô, vive la chandeleur!

Retour d'expérience: le sorbet demande un peu plus de sucre que le coulis, le froid diminue le goût sucré: donc augmentez à 100g la dose de sucre pour 45 g de cacao...ce sera plus rond en bouche, moins astringent...

_DSF3125

 

D'autres crêpes sur le blog: ICI

 

Posté par Alannie à 19:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires

    elles devaient être délicieuses !

    Posté par doudoute, 09 février 2014 à 20:00
  • elles me plaisent bien ces crêpes... y en a encore ?
    bonne soirée
    bises
    Liliane

    Posté par lacuisinedelilly, 09 février 2014 à 20:41
  • Hummmmmm... j'en veux !

    Posté par LadyMilonguera, 09 février 2014 à 22:41
  • Très jolie proposition ! je regrette d'avoir laissé passer la chandeleur mais je prévois de faire une session de rattrapage !

    Josette

    Posté par Vignes69, 10 février 2014 à 13:05
  • tout choco... quelle délicieuse idée

    Posté par afaurore, 10 février 2014 à 13:25
  • Alors mes amies éclatez-vous sans remord pour les calories!

    Posté par Alannie, 10 février 2014 à 17:13
  • Miam miam ça donne envie!

    Merci et à bientôt,
    Marie

    Posté par vnplaisirs, 15 mars 2014 à 15:33
    • pour moi, la révélation de cette recette c’est le coulis de cacao à l’eau…à garder précieusement et à ré-inviter avec d’autres desserts chocolatés!
      Merci à toi à bientôt
      Alannie
      Annie Canut
      recettealannie@orange.fr

      Posté par Alannie, 15 mars 2014 à 20:25
Nouveau commentaire