04 avril 2014

Saint-Marcellin, en IGP et en deuil.

 

Mere-Richard

La mère Richard, tire sa révérence à 84 ans.

Le Saint Marcellin, est un petit fromage au lait de vache, rond fabriqué entre les plaines du Lyonnais et les montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors. La Commission européenne vient de lui décerner le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). Cette distinction récompense sa technique spécifique de fabrication. La Commission Européenne délivre aussi les AOP (Apellation d'Origine Protégée) et les STG (Spécialité Tradiionnelle Garantie)

Je suis heureuse que Renée Richard ait pu connaître cette belle nouvelle avant de mourir à Lyon le premier avril. 

Renée Richard était connue dans le monde de la gastronomie lyonnaise pour son Saint-Marcellin présent sur de nombreuses cartes de restaurants dont celles des brasseries Paul Bocuse mais également vendu dans son enseigne située au sein des Halles Paul-Bocuse.

Renée Richard avait récemment été hospitalisée à l'hôpital de la Croix-Rousse en raison de la détérioration de son état de santé.

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, lui a rendu hommage, ce jeudi :"Renée Richard...Figure charismatique des Halles de Lyon où elle exerça ses talents et transmis sa passion pendant tant d'années, sacrée par ses pairs "Reine du Saint Marcelin", Renée Richard aura marqué durablement de son empreinte le paysage gastronomique de notre ville".

Les obsèques de Renée Richard ont eu lieu ce vendredi 4 avril à Lyon, 250 personnes l'ont accompagnée.


 Sa boutique , aux Halles Paul Bocuse de Lyon, un passage obligé pour les connaisseurs de Saint marcellin affinés à la perfection.

DSC_0119

mererichard

 


Commentaires

    Effectivement c'est une figure locale qui disparait !

    Le saint marcellin est une de mes formages préférés et le voir distinguer de façon pérenne est une bonne nouvelle pour la vitalité des productions régionales

    Réjouissons nous en !

    Posté par Vignes69, 05 avril 2014 à 14:39
  • J'aime beaucoup cet article
    merci pour le partage .

    Posté par olga, 09 juillet 2014 à 11:48
Nouveau commentaire