21 décembre 2015

Fondant marron-chocolat-marrons glaçés

Envie de sortir de la bûche, mais de garder un fruit de saison: le marron, et aussi désir de préparer quelques plats à l'avance pour le réveillon...ce fondant peut rester au frigo 3 jours! youpiii. 

IMG_3314

Deux recettes de fondant aux marrons me faisaient de l'oeil, celle du N°47 de Elle à Table et celle du N°165 de Saveurs. En les comparant, j'ai compris qu'il s'agissait dans l'ordre, d'un gâteau moelleux aux marrons, sans chocolat, avec plus d'oeufs (dont les blancs montés en neige) et  un peu plus de beurre et le second de texture plus fondante, humide, et chocolatée: j'ai opté pour cette version, et j'ai puisé dans la première recette la pincée de sel et monté un seul blanc en neige pour alléger un peu l'ensemble.

Voici les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

-1 grosse boîte de crème de marron vanillée de 500 g

-100 g de beurre doux très fin(Surgères par exemple)+ 10 g pour le moule

-3 oeufs BIO

-100 g de chocolat Coeur de Guanaja de Valrhona à 80% de cacao, pour contrebalancer le sucre de la crème de marron

-1 c à s de farine bombée et une pincée de sel

IMG_3317-001

Pour la décoration

-50 g de brisures de marrons glaçés + 1 marron glaçé entier.

Pour la crème chantilly :

-20 cl de crème fleurette + 15 g de sucre

-sucre glace

si vous voulez frimer...quelques feuilles d'or achetées chez votre pâtissier, feront leur petit effet sur le haut du fondant.

Un moule à bord haut ( type moule à Kouglof), j'ai choisi un moule royal Lekué. L'important pour la présentation finale est d'avoir un trou au milieu du fondant.

Préparation:

Préchauffer le four à 185°C

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole au bain marie . Si vous n'avez pas de chocolat Valrhona à 80% de cacao, prenez un chocolat à 70-75% minimum et coupez le en petits morceaux avant de le mettre à fondre.

Bien mélanger le chocolat et le beurre et retirer du feu quand il reste encore quelques morceaux de chocolat non fondu : la température du mélange suffira à les faire fondre. Laisser tiédir quelques minutes pour que les oeufs ne cuissent pas à l'étape suivante.

Battre 2 oeufs et un jaune en omelette et monter le 3 ème  blanc en neige.

Dans un cul de poule verser la crème de marron, ajouter le mélange chocolat-beurre fondu, mélanger au fouet à main, incorporer les oeufs battus en omelette, bien homogénéiser, ajouter alors la farine tamisée : mélanger à nouveau au fouet à main.

Incorporer à la spatule le blanc battu en neige, le mélange doit être lisse et homogène, ajouter les brisures de marrons glaçés, dans l'appareil : c'est terminé!, au four!

IMG_3312

Avant de verser ma pâte dans le moule, j'ai glissé des brisures de marrons glaçés au fond du moule, dans les creux, pour avoir des pointes de marrons glacés au démoulage.

Cuire 50 mn à 180°C , piquer le fondant avec une lame de couteau, elle doit ressortir humide mais pas couverte de pâte.

Laisser le fondant refroidir à température ambiante, retourner le moule sur une assiette en le laissant en place: mettre au réfrigérateur.

Le soir du réveillon, démouler le fondant, poudrer légèrement, avec le sucre glace pour lui donner un petit air de Noël givré...fouetter la crème fleurette avec le sucre: quand elle est montée mais pas trop ferme , remplir le trou au centre du fondant sans déborder, placer un marron glacé entier au centre.

Servir aussitôt.

IMG_3315

Osez le fondant de saison le soir de Noël!

Je mets les photos de la réalisation...celle de la dégustation, ce sera pour le 24 au soir...à bientôt donc!

Toutes mes excuses pour les photos médiocres surexposées et ...moches prises avec mon smartphone, j'ai commandé un stage photo personnalisé au père Noël, histoire d'user un peu le superbe Finepix 100 qu'il m'a apporté l'an passé.

Posté par Alannie à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

Nouveau commentaire