24 janvier 2015

Pommes au four aux cranberries

 Voici un desssert d'automne-hiver qui a tout bon. Il est  ultra facile à faire, très rapide, light et diététique...que demande le peuple?.

IMG_3465

Un mot tout d'abord sur le choix de la pomme. Il existe vous le savez sûrement des centaines de variétés de pommes. 

Il faut une pomme que se tient bien, parfumée, assez juteuse pour ne pas être sèche en fin de cuisson. Je choisis la Chantecler, une pomme sucrée, acidulée, très parfumée, mais ça marche aussi avec les Reines des reinettes, les Tentations, les Golden, les Belles de Boskoop...

Light? mais pourquoi donc?: parce que le sucre utilisé, le sirop d'agave a un index glycémique bas. Il fait peu monter la glycémie dans le sang. Sur le site de Bjorg (que je remercie au passage de m'envoyer des produits à déguster), vous trouverez un tableau très simple de sucres "j'aime ou j'aime pas".

Diététique car en plus des bons nutriments de la pomme, la poudre d'amande apporte des sels minéraux et les cranberries ou canneberges,  des anti-oxydants en pagaille. Alors , on y va?.

Temps de préparation: 15 min pour 6 pommes, cuisson: 40 min

Ingrédients quantités selon le nombre de pommes...

-Des pommes...de quoi remplir le plat en les calant bien les unes contre les autres.

-Du sirop d'agave, ou du miel, ou du sirop d'érable, ou du sirop de stévia....et rien d'autre.

-De la poudre d'amandes

-Des cranberries séchées naturelles. Si vous en trouvez qui brillent beaucoup, c'est qu'elles ont été enrobées de sucre: hop! un petit tour dans un bol d'eau tiède, on filtre l'eau , on sèche légèrement sur un papier absorbant, un peu d'eau ne nuit pas au plat, et nous nous sommes débarrassés du sucre ajouté.

- 2 c à s d'eau en fin de cuisson

Préparation:

IMG_3461

Préchauffer le four à 180°C

Choisir un joli plat qui va au four, shampooingner les pommes avec une goutte de liquide vaisselle, si elles ne sont pas bio, (souvenez vous : 99% des pesticides de surfaces sont éliminés par un lavage soigneux à l'eau froide additionnée d'une goutte de liquide vaisselle), sécher soigneusement.

Retirer un chapeau sur chaque pomme du côté de la queue, en plantant un petit couteau de cuisine légèrement en biais, sur 2 à 3 cm de profondeur, extraire le chapeau délicatement pour ne pas le briser...l'esthétique de votre pomme au four est à ce prix. Réserver en alignant les chapeaux de façon à retouver à quelle pomme il appartient...n'oubliez pas, on mange aussi avec les yeux!.

Ensuite, creuser l'intérieur des pommes avec une cuillère et retirer un maximum de pépins.

La cuillère à pamplemouse qui a un bord dentellé est super pratique...mais je ne l'ai plus...je l'ai jetée au compost avec les épluchures...bye bye ma cuillère ...au printemps prochain, quand je vais récupérer mon compost pour mes plantations!.

Déposer au fond de chaque pomme, 1 c à s de poudre d'amandes rase, 1 c à c de sirop d'agave et une grosse pincée de cranberries.

Repositionner le chapeau sur chaque pomme en appuyant un peu...et hop! au four à 170°C pour 40 mn selon la grosseur des pommes.

À la sortie du four ajouter les 2 c à s d'eau dans le plat, faîtes le tourner pour diluer les sucs de cuisson qui contiennent beaucoup de pectine ( le jus fige quand vous laissez refroidir les pommes), et arroser vos pommes avec ce jus, elles seront brillantes et appétissantes à souhait.

IMG_3464

On déguste chaud, tiède , à température ambiante ou froid, c'est comme vous aimez... Les pommes cuites se gardent 2 ou 3 jours au frais.

Osez les pommes au four, vous allez faire des heureux!.


Commentaires

    Quel délice !

    Posté par Chris, 24 janvier 2015 à 16:30
Nouveau commentaire