25 mai 2015

Tarte spirale aux légumes marinés à l'huile épicée

 Après la tarte Passard's style voici la tarte spirale, tourbillon, rubans, bref, une tarte aux légumes qui donne le tournis!.

IMG_4063-001

 

Comme je cherche sans relâche, des recettes innovantes avec des légumes, je l'ai vue sur plusieurs blogs depuis 3 ou 4 mois, le dernier en date est un blog finlandais, Pure Vegetarian. Céline Patinet et Dorian proposent une version avec du jambon Serrano intercalé entre les légumes..hum hum mon sang espagnol n'a fait qu'un tour...j'adopte cette version là, mais je vais laisser de côté la ricotta, la mozza et la crème...pas trop espagnol tout ça!, au profit de marinades épicées.

Les 3 légumes choisis sont la carotte orange, la courgette verte et l'aubergine.

Si vous n'avez pas de mandoline, passez votre chemin, de belles recettes de tartes salées aux légumes vous attendent sur tous les blogs, mais celle-ci ne donnera un bon résultat que si les tranches de légumes sont très fines...nous allons faire 2 marinades différentes, l'une au cumin et paprika doux pour les carottes et l'autre au mélange 4 épices pour les courgettes et les aubergines. Le rouleau de légumes et jambon sera déposé à même la pâte feuilletée, sans autre préparation.

Çà vous tente?, c'est parti!

Ingrédients: pour une tarte de 22 cm de diamètre...et 4 gourmands qui vont la dévorer à l'apéritif...

3 carottes oranges de bon calibre

2 courgettes vertes

2 aubergines

100 g de jambon Serrano en tranches très fines

1 pâte feuilletée pur beurre

Mandoline, papier sulfurisé et un pinceau

 Pour la marinade des carottes:

3 c à s d'huile d'olive,  une demi c à c cumin moulu et une demi c à c de paprika doux, une pincée de fleur de sel. Attention!, le jambon est salé donc très léger sur la pincée de fleur de sel.

Pour la marinade des courgettes et des aubergines: 

5 c à s d'huile d'olive une c à c de 4 épices, une pincée de fleur de sel

Préparation:

Dérouler une pâte feuilletée pur beurre sur le moule à tarte de 22 cm et ne coupez pas l'excédent de pâte: il va servir à confectionner un bord éoais et croustillant. piquez le fond avec les dents d'une fourchette.

Tailler les courgettes et les aubergines préalablement lavées, sans les éplucher, à la mandoline: les bandes doivent être fines entre 1 et 2 mm.

Les courgettes et les aubergines seront mises à mariner crues, tandis que les carottes seront ébouillantées 3 mn.

Faire bouillir 1l salée, éteindre le feu et plonger toutes les lamelles de carottes d'un coup. Compter 3 mn et égoutter les bandes avec un écumoire. Déposez les sur un torchon propre en les séparant.

Préparer 3 grandes assiettes: 

Badigeonner 2 assiettes avec l'huile 4 épices et 1 assiette avec l'huile cumin-paprika. Déposer les lamelles de légumes en couvrant toute l'assiette et badigeonner chaque couche.

Les lamelles de carottes doivent être souples ET encore croquantes, donc attention aux 3 mn maxi d'ébouillantage.

IMG_4055

 

IMG_4057 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4058

Couper les tranches de jambon en bandes de 3 cm de large

IMG_4056

 

Préchauffer votre four à 190°C

Préparer une feuille de papier sulfurisé et passer le pinceau huilé dessus: ainsi, le rouleau de légumes glissera plus facilement sur la tarte.

 

Pour amorcer le rouleau, étaler des bandes de courgettes, de carottes, d'aubergines et de jambon sur 25 cm de longueur en les superposant. Commencer à enrouler pour former la spirale. 

 

Quand le rouleau atteind 6 à 7 cm de diamètre, posez le à plat sur le papier huilé, et poursuivez l'enroulage en plaquant les bandes de légumes et de jambon, en alternant régulièrement et en serrant le plus possible.

IMG_4059

Quand le rouleau atteind 20 cm de diamètre, il est prêt à rejoindre le fond de tarte feuilletée piqué avec une fourchette. Garder 1 cm disponible tout  autour du rouleau permet de roulotter l'excédent de pâte avec le bout des doigts et le rentrer à l'intérieur de la tarte.

IMG_4060-001

Pour transférer le rouleau sur la pâte feuilletée, je vous propose deux techniques:

- la mienne: déposer le rouleau avec son papier sulfurisé sur le fond de tarte en le centrant bien. Maintenir avec le plat de la main le rouleau et tirer doucement sur le papier sulfurisé; bien huilé il glisse très facilement.

- celle suggérée par Guillaume, gourmet-gourmand réunionnais, qui était parmi nous ce lundi pour tester cette tarte spirale: faire le montage du rouleau à l'envers. Mettre la feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, enrouler sur le papier huilé les bandes de légumes en mettant la lisière colorée des aubergines et des courgettes contre de papier (elles vont se retrouver au dessus à la fin de l'opération) . Réaliser ainsi le même rouleau de 20 cm. Déposer la pâte feuilletée sur le rouleau à plat, un peu comme une tatin. Recouvrir avec le moule à tarte et retourner l'ensemble.

Terminer le montage en rentrant la pâte autour du rouleau.

IMG_4061-001

 

C'est parti pour 35 mn de cuisson à180°C chaleur tournante.

Et voilà l'heure de la dégustation: les parfums d'épices de cette tarte sont magiques. Les légumes restent croquants, la pâte est juste cuite en dessous...top top top ...à refaire très vite.

IMG_4064-001

Osez les épices pour cette tarte aux légumes surprenante!

 


Commentaires

    c'est super beau et avec beaucoup de légumes que j'adore et je vais aller voir ce blog finlandais c'est fun bravo super recette et chouette découverte

    Posté par 120streetcook, 14 juin 2015 à 18:54
  • Merci à toi et à bientôt sur la toile!

    Posté par Alannie, 16 juin 2015 à 12:40
Nouveau commentaire