750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie
  • La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les recettes à l'Annie
Newsletter
14 juin 2015

Causa péruvienne

Cette recette est particulièrement dédiée à Valérie: elle l'attend depuis le WE du 1er mai!. Il va de soi que j'attends ton commentaire, Valérie, après réalisation.

 C'est sur le blog du talentueux Bernard, que j'ai découvert cette recette étonnante qui allie, chose curieuse, le poulet (ou le thon) la patate et l'avocat. C'est chez INTI, que vous trouverez les ingrédients originaux qui la composent.

J'ai fait le choix comme Bernard d'adapter un peu la recette pour la réaliser avec les ressources de mon placard.

IMG_4005-001

La causa est composée de 3 couches différentes: la purée parfumée au poivron rouge, le mélange au poulet (ou thon), l'avocat.

Ingrédients pour 6 personnes:

- 2 avocats bien mûrs

- 2 grosses patates à purée ou patates douces du Kenya qui sont blanches et un peu sucrées.

- 2 gros blancs de poulets cuits à la vapeur (ou prélevés sur un poulet rôti au four) ou bien une grosse boîte de thon au naturel

- 1 poivron rouge ou orange et 1 c à s d'huile d'olive (pour réaliser la crème aji amarillo)

- 1 branche de céleri

- 1 petite échalotte hachée

- le jus d'un citron ( la moitié pour empêcher l'avocat de s'oxyder, le reste dans la préparation au thon ou au poulet)

- 4 c à s d'aïoli ( huile d'olive, ail écrasé, sel, poivre, un oeuf entier à température ambiante)

- sel, piment d'Espelette

- cercles de 4 à 5 cm de hauteur ou bien ramequins pour le montage

Préparation:

L'aïoli: mettre l'oeuf dans le fond d'un verre doseur, recouvrir d'huile d'olive, saler poivrer et ajouter 2 gousses d'ail écrasée au presse ail,( l'ail doit être en purée sans morceaux), introduire le mixeur plongeant au fond du verre, mettre en marche et remonter doucement pour faire prendre l'aïoli. Réserver au frais.

Griller le poivron rouge au four et peler-le (après l'avoir enfermé dans un sac plastique c'est très facile). Réserver un tiers du poivron à couper en lamelles pour la décoration.

Pour préparer l'aji amarillo, j'ai grillé et pelé un poivron rouge, j'en ai réservé un tiers à couper en lamelles et petits bouts et j'ai mixé le reste avec 1 c à s d'huile d'olive, une pincée de sel et une pincée de piment d'Espellette.

Eplucher et couper les avocats en fines lamelles: citronner avec la moitié du jus de citron: réserver.

Préparer une purée toute simple en écrasant au presse purée les 2 patates cuites à l'eau. Ajouter dans la purée, les petits morceaux de poivron rouge.

Pour la préparation au poulet ou au thon, mixer  très fin, le thon égoutté ou les blancs de poulet au mixeur, ajouter l'échalotte, le demi jus de citron restant, les 4 c à s d'aïoli et les dés de céleri coupés tous petits, piment d'Espelette ...une pincée pas plus. Goûter rectifier l'assaisonnement.

IMG_4002

 

 

 

Montage:

 

IMG_3999-001

 

 Poser vos cercles sur des rondelles de papier sulfurisé déposées au fond d'un moule à fond plat. Ou bien une rondelle de papier sulfurisé au fond de chaque ramequin.

 

 

 

 

 

Déposer au fond de chaque cercle une couche (1 cm) de purée de pomme de terre, en tassant bien avec la cuillère à café.

 

 

 

 

 

Ajouter une bonne couche de préparation au poulet ou au thon ( au moins 2 cm)

Déposer alors les tranches fines d'avocat en veillant à ce qu'il se voit sur tout le pourtour du cercle une fois démoulé.

Terminer par une couche de purée.

Mettre le moule contenant vos cercles garnis  au frais jusqu'au repas. 

Au moment de servir, retourner les cercles ou les ramequins, passer la lame d'un couteau sur le tour pour décoller la causa.

Décorer le dessus de la causa une petite cuillère d'aïoli et avec les lamelles de poivron rouge réservées, servez immédiatement.

 

Osez ce mariage relevé avocat-purée-poulet...c'est délicieux!

 

 

 

IMG_4005-002

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci, enfin une recette dédicacée. Je fais ça demain. J'en ai l'eau à la bouche.<br /> <br /> Biz.<br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité