750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
8 octobre 2015

Cheese cake japonais

 C'est chez Alison que j'ai vu ce cheese cake très tentant. La technique ne présente absolument aucune difficulté, et le résultat est vraiment délicieux.

IMG_4765

Le top peut être varié à votre gré selon les saisons, coulis, purées, fruits poêlés, en confiture ou compote. Là, le cheese cake japonais devient franco-japonais!.

 Fruits jaunes, pêches, abricots en été, fruits rouges, fraises, framboises ou myrtilles, fruits d'automne poires et pommes, oranges, clémentines en compote confite ou marmelade, rhubarbe, ou même confitures, tout est possible...

Ingrédients: pour un moule haut à charlotte de 20 cm de diamètre 

- 280 g de cream cheese (St Morêt ou Philadelphia)

- 6 oeufs BIO

- 80 ml de lait entier , une gousse de vanille

- 100 g de sucre en poudre

- 65 g de farine + 20 g de Maïzena

- le jus d'un demi citron et son zeste râpé

- 55 g de beurre doux + une noisette pour le moule.

Préparation:

Mettre le lait  et le beurre à chauffer sur feu doux avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Hors du feu, verser ce mélange sur le fromage frais et fouetter pour homogénéiser: réserver.

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre le four à pré chauffer sur 200°C. Je fais bouillir l'eau dans ma bouilloire avant de l'ajouter dans le plat en terre prévu pour le bain marie.

Mettre les blancs dans le bol du batteur et fouetter en augmentant doucement la vitesse, tout en incorporant les 100 g de sucre. Le but est d'obtenir une meringue molle...donc on n'insiste pas pour obtenir le légendaire bec d'oiseau.!

 

IMG_4753

 

Battre les jaunes d'oeufs en ajoutant peu à peu les poudres: farine et Maïzena. Verser enfin le jus du demi citron et le zeste.

La mixture est très dense mais elle va se détendre en ajoutant le mélange au fromage frais. Fouetter l'ensemble pour mélanger intimement les deux appareils.

 

IMG_4757-001

 Incorporer alors, la meringue en soulevant le mélange avec une maryse. Verser dans le moule à charlotte beurré: il est rempli à ras bord...pile poil,  et déposer le moule dans le récipient contenant l'eau chaude. Glisser l'ensemble dans le four sans vous brûler...

 

IMG_4759

 

Cuire 20 minutes à 190°C, puis baisser la température à 180°C pour 40 minutes. Le cheese cake gonffle beaucoup et monte au dessus du moule, mais pas de souci ça ne déborde pas.

En fin de cuisson la lame du couteau doit ressortir sans trace de pâte, sinon poursuivre la cuisson 5 mn. Si le dessus du cheese cake est un peu bronzé, le recouvrir avec un papier sulfurisé pour terminer la cuison. 

 Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frais. Vous avez tout le temps de réfléchir au top que vous allez choisir...

 

IMG_4767

Ce billet vous a plu...pensez à cliquer sur Newsletter en haut à droite pour vous abonner

Fréquence de publication 2 à 4 billets par mois 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité