31 janvier 2016

Newsletter janvier 2016

Dernier jour de Janvier 2016...

DSC02256

Tic tac tic tac tic tac...dans quelques heures il sera trop tard (selon d'obscures règles du savoir vivre et de la bonne éducation), pour vous offrir mes voeux de bonne année 2016. Alors, j'ai fouillé dans les méandres de Google pour glaner un brin d'histoire.

"En 46 avant notre ère, l'empereur romain Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, le dieu des portes et des commencements. D'ailleurs le mois de janvier doit son nom au dieu Janus. Celui-ci avait deux faces, l'une tournée vers l'avant (le futur), l'autre vers l'arrière (le passé)...".

Voilà qui me convient bien: j'ai passé mon mois de janvier 2016, à fermer et à ouvrir des portes dans ma vie. Fermer des portes qui commencaient à grincer, qui faisaient courant d'air, qui me pincaient les doigts parfois. Des portes qui aujourd'hui abritent des souvenirs (ce sont des portes à oeilleton...je peux regarder encore ce que je laisse derrière elles), le passé..., des bouts de chemins plus ou moins longs...parfois très longs...faits aux côtés et avec d'autres.

Et puis, voici le temps d'ouvrir des portes, d'aller de l'avant, de découvrir, d'accueillir de nouveaux visages de cheminer vers de nouvelles expériences tout en continuant de prendre grand soin de ce qui fait mon socle, ma base, mon trampoline.

A tous et à chacun , je souhaite moins de "sois fort (e)" , moins de trop, moins de toujours plus, moins de stress destructeur, moins de peur et plus de VIE. Pour la gestion des problèmes...lire en fin de message.

2016 sur Les recettes à l'Annie? comment s'y retrouver dans ces conseils de régime et de cuisine? à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre, d'alimentation sans gluten, sans produits laitiers, sans féculents ni sucres (le régime paléo"), alimentation quasi végétarienne, régimes sans lipides...et au final sans résultat extraordinaire, car si ces différents régimes étaient vraiment probants...ça se saurait!.

Quel est le point commun entre un Japonais, un Crêtois et un Sarde?, il ne s'agit ni de caractère, ni de langue impossible à prononcer...il s'agit de leur longévité. La leur est exceptionnelle et elle s'accompagne d'une très bonne santé générale et d'une absence d'embonpoint...alors? c'est leur mode de vie et en particulier leur alimentation qui compte le plus.

Les peuples qui vivent centenaires ET en bonne santé mangent de manière frugale.

Ils dépassent largement les 5 fruits et légumes par jour, mangent peu de viande au profit du poisson et d'autres protéines, mangent frais, ignorent le lait de vache, cuisent leurs aliments à la vapeur ou à basse température, avalent des bouillons ou de la soupe été comme hiver et mettent la pédale douce...sur les sucreries.

DSC01664

IMG_2613-001

 

Alors sur les Recettes à l'Annie ce sera Crêto-japoni-sarde!.

IMG_3912-001

Pendant la semaine on fait des compotes variées, des salades de fruits, des carpaccio de tout, on découvre ou l'on approfondit notre savoir cuisiner les céréales et légumes secs, on swingue avec les légumes crus de toutes les couleurs, on se perfectionne dans l'art de la galette aux légumes et les boulettes en tous genres ( les enfants adorent...).

DSC02725

IMG_3586-001

Pour le WE, on sélectionne un joli plat familial généreux et parfumé qui mijotera longtemps ou pas. On revient au dessert du dimanche, que l'on va longuement chercher et repérer sur les blogs, et prendre le temps de réaliser sur un deux ou trois jours selon les préparations.

IMG_3052-001

Ça vous tente? alors, rendez-vous deux à 4 fois par mois, pour partager des recettes colorées fraîches et saines.

Et pour les problèmes alors? réponse de Shantideva philosophe indien:

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, s'inquiéter ne sert à rien"

                                     Je suis impatiente de lire vos commentaires...à bientôt!

                                                                                          Alannie

   

Posté par Alannie à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

  • Très joli billet : du bon sens... Bises à toi et continue à nous instruire. J'aime.

    Posté par jeanotte, 04 février 2016 à 14:34
  • merci Jeanotte: bonne suite à toi!

    Posté par Alannie, 04 février 2016 à 15:33
Nouveau commentaire