20 mars 2016

Mini magiques au moka

Voilà une recette joyeuse comme le printemps qui est là!, idéale pour offrir aux copines qui m'invitent à venir boire un café..

Recette gourmande est tirée du superbe petit livre Mini gâteaux magiques, paru en 2015 aux éditions Solar.

 

IMG_5782

 

 

IMG_5787-001

 

26 recettes de mini magiques pour toutes les occasions et un petit opus très malin, en fin d'ouvrage qui propose  22 associations de saveurs. De quoi libérer votre créativité et stimuler vos papilles.

Le gâteau magique tourne dans la blogosphère depuis 2013 et j'avoue que le côté 3 textures en une seule préparation et une seule cuisson, me plaît beaucoup. 

L'origine  de cette recette est roumaine, on connaît ce gâteau là-bas sous le nom de "prajitura desteapta". Pour voir la texture intérieure du gâteau magique, jetez un coup d'oeil au blog de Violeta.

C'est une blogueuse culinaire argentine, vivant à Madrid, Mabel Méndez, qui l'a repris en s'insprirant du gâteau intelligent (pastel inteligente). C'est elle qui l'a rebaptisé "gâteau magique", à cause de ses 3 couches de textures distinctes.

Pour un premier essai je vous propose les ingrédients pour une douzaine de mini-magiques (selon la forme du moule silicone que vous choisirez).

 

IMG_5776-001

 

J'ai détaillé la préparation de l'appareil, car à mon avis, sans les petites astuces que je précise...le résultat ne serait pas top.

Ingrédients pour 10 à 12 mini magiques:

-53 g de farine T45 + 15 g de cacao en poudre amer (Van Houten pour moi) + une pincée de sel

- 2 c à c d'extrait de café trablit  ou bien comme moi, qui n'en avais pas sous la main...3 c à c de café soluble diluées dans 1 c à s d'eau ( faut bien se débrouiller, quand l'envie d'un nouveau dessert est urgente!).

- 2 c à c d'extrait de vanille liquide ou comme moi, 1/2 c à c de vanille en poudre.

 

IMG_3232-001

 

 

 

 

 

 

 

 

- 70 g de sucre en poudre

- 65 g de beurre fondu et refroidi

- 1/4 de litre de lait tiède ( important de tiédir très légèrement le lait, sinon, il va faire coaguler le beurre...et là, c'est mort!)

- 2 oeufs  à température ambiante + 2 goutes de jus de citron ou bien 2 goutes de vinaigre, ou bien une pointe de crème de tartre.

Cet ajout permet de stabiliser les blancs une fois montés.

 

Préparation:

Tamiser ensemble la farine, le cacao et le sel.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'extrait de vanille, puis le beurre fondu en 2 fois. Continuer de battre pour homogénéiser l'appareil.

Commencer alors à ajouter les poudres tamisées (farine, cacao et sel), en 2 ou 3 fois tout en fouettant le mélange.

Incorporer le lait tiède...j'ai dit tiède...pas chaud!, l'extrait de café, (ou le café soluble, c'est selon vos ressources du placard), fouetter jusqu'à obtention d'une pâte homogène, ça va vite 1 ou 2 minutes c'est bon.

Nettoyer le fouet avec soin, puis monter les blancs en neige ( avec la petit goutte de ce que vous voulez...citron, vinaigre...).

Préchauffer le four à 170°C . Si vous ne me connaissez pas bien, vous découvrez que je préchauffe toujours mon four 10 °C au dessus de la température de cuisson prévue, pour compenser la perte de chaleur au moment de l'enfournement.

Commencer par détendre votre mélange chocolaté avec une bonne cuillère de blancs montés. mélanger avec le fouet à la main.

Puis, verser le mélange chocolaté sur les blancs et là...on mélange avec amour et délicatesse avec une maryse. Le mélange doit rester hétérogène cette fois-ci. On doit garder quelques morceaux de blancs non mélangés, c'est cela qui va donner la génoise sur le dessus du gâteau magique.

 

IMG_5770-002

 

 

 

IMG_5771

 

On verse l'appareil dans les empreintes du moule en silicone...et au four en baissant la température à 160°C pour 25 mn.

 

IMG_5777-001

Avec le reste de pâte, 2 petits ramequins...

IMG_5779-001

Cette quantité de pâte rentre pile poil dans un moule de 16x16 cm si vous préférez les carrés découpés.

Les commentaires que vous me laissez me permettent de préciser ou de corriger certains points des recettes et je vous en remercie.

Aujourd'hui c'est Laetitia qui soulève la question du remplissage des moules avant cuisson: oui, en effet les moules souples sont difficiles à manipuler une fois pleins, alors on pose le moule dans un autre moule en métal. Ou bien, on sort la plaque ou la grille du four on pose le moule dessus et on verse l'appareil. La plaque est beaucoup plus facile à manipuler que le moule plein seul.

Pour ce moule cuire 30 mn à 160°C.

 

IMG_5791-001

IMG_5795

 Les 3 couches du gâteau magique, sont bien visibles. Tout en bas, le flan, assez compact, au dessus la crème moelleuse à souhait et enfin la génoise aérienne et gourmande.

Et si mes explications vous semblent insuffisantes...direction la vidéo de Mabel, elle est limpide.

Attention, Mabel réalise sa recette avec le double de proportions, donc elle obtient le double de pâte et elle utilise un moule carré de 20x20 cm en pyrex et donc elle le cuit une heure à 160°C.

Mabel réclame à juste titre, que son blog soit cité quand nous reprenons sa recette, ce que je fais avec le plus grand plaisir. 

Chez Mabel...le même gâteau magique, version vanillée, c'est ICI

Le gâteau magique vanille d'Alannie, c'est ICI

                                      Si ce billet vous a plu, cliquez sur Newsletter pour recevoir les suivants...


Commentaires

    Osé! Très bon et effectivement le rendu est très original, une première pour moi. Je les ai fait dans des moules à mini-muffins, le prochain coup je réduirai la cuisson de quelques minutes pour un rendu encore plus marqué. Pour la "mise en moule je conseille de poser les moules vide sur la grille du four et de les remplir avec une petite louche à sauce car moi j'ai fait la bêtise de verser... genre confiante!

    Posté par laetitia, 30 mars 2016 à 20:30
  • ohoh on ose!

    Posté par Alannie, 31 mars 2016 à 07:14
Nouveau commentaire