01 octobre 2016

Mon beau terroir, En Rhône-Alpes et Mâconnais

Une belle aventure qui fait suite à une belle idée. Antoine Laudet, ingénieur agronome diplômé de l'ISARA de Lyon, met les visiteurs en lien avec les agriculteurs producteurs sur sa plate forme Mon Beau Terroir

"Visiter, Déguster, Partager"est la devise du site: Les visiteurs ne sont pas seulement des touristes d'un jour, ce sont aussi des consommateurs, curieux de découvrir la réalité de la vie des producteurs le plus souvent passionnés, et friands de découvrir les difficultés et particularités de la fabrication des produits fermiers. 

Cette connaissance permet à chacun de questionner les conditions d'élevage des animaux et les choix de production des végétaux,  de comprendre la richesse, la valeur, la rareté des produits fermiers...faire le lien entre la Nature, les animaux, les produits et les agriculteurs, pour une culture de la pensée...et une pensée cultivée.

                                          IMG_4731-001

Le site est en ligne depuis début août 2016, déjà 30 exploitations y contribuent, les premiers retours sont prometteurs. 

Les producteurs fermiers signent une charte avec Mon Beau Terroir sur leurs produits et l'accompagnement de la visite qu'ils proposent.

Des plages horaires figurent sur le site pour chaque exploitation, pour la visite de leur exploitation, suivie d'une dégustation des produits fermiers.

_DSF3608-001

Les visiteurs s'inscrivent sur le site et connaissent donc à l'avance le thème, la durée de la visite et le nombre de participants.

Une petite participation financière est demandée par la plateforme, elle est prélevée lorsque le producteur a confirmé sa disponibilité.

Je vois dans cette approche un avantage évident: l'engagement mutuel du fermier producteur et du visiteur pour un moment de vraie disponibilité.

Le temps de travail du fermier est ainsi rémunéré par la plate forme: pas de transaction financière à la ferme. Sauf si les visiteurs alléchés par les fabrications locales font des achats sur place.

Un site très pratique et utile pour les vacanciers grâce à la géolocalisation, mais très apprécié aussi des autochtones, qui font vivre les fermes toute l'année.

Longue et belle vie à Mon Beau Terroir!

Revue de presse

http://blog.monbeauterroir.com/revue-de-presse-terre-dauphinoise-220916/

Sur la route, à la rencontre des producteurs, le bonheur: http://blog.monbeauterroir.com/notre-histoire-episode-4-et-maintenant/


Commentaires

  • Bon dimanche

    Posté par Chris, 01 octobre 2016 à 20:38
Nouveau commentaire