15 mai 2018

Healthy bowl, bol santé

Allez, parlons français: je vous propose mon "bol forme", mon "yaourt pêchon", mon "bol vitamines", "mon bol santé"...de ce matin : sa composition change tous les jours. Les fruits frais sont de saison.

_DSF3693-001

Le matin je me fais un cocktail de saveurs, de couleurs, de vitamines, de sucres, de sucres lents, de fibres, de minéraux et d'anti-oxydants.

Mes ingrédients sont exclusivement BIO, car je garde la peau des fruits. C'est un cocktail de concentré de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments. 

La base: un laitage (hors lait de vache, qui enflamme mes articulations et déclenche des douleurs tenaces).

Un yaourt au lait de soja maison , je les fais dans ma yaourtière avec 2 yaourt soja du commerce pour un litre de boisson nature au soja: attention la boisson soja au calcium est supplémentée en calcium, certes, mais elle est aussi supplémentée en sucre, totalement inutile sous cette forme, et plus chère que la boisson nature.

Variantes: yaourt de chèvre maison: un yaourt de lait de chèvre du commerce pour un litre de lait de chèvre. Yaourt de brebis.

La garniture:

- des fruits frais avec leur peau: ici, des poires BIO 

- des oléagineux pour leur apport en bons acides gras et en calcium

- des baies de goji

- des fruits secs ou confits, du gingembre pour moi, vraie gourmandise qui donne du "peps".

- du muesli , qui signifie "mélange" en suisse: je vous conseille de l'acheter en vrac en magasin BIO, il contient des céréales qui ont l'avantage d'apporter des fibres et donc la satiété, des fruits secs et des oléagineux.

Pourquoi acheter son muesli en vrac?.

Parce que l'on échappe ainsi aux mélanges contenants des sucres ajoutés, inutiles, voir nuisibles...bourrés de vitamines Q,

heu :)) de mauvaises choses...de l'huile de palme qui, comme vous le savez sûrement, entraine la destruction des forêts tropicales.

Parce qu'on peut alors acheter en petites quantités et choisir sa composition, donc la varier.

Composez vous même un mélange de petits flocons d'avoine (pas les gros, qui conviennent plus aux galettes de légumes poêlées), et de fruits secs, variables à l'infini...raisins blonds, bruns, abricots, dattes, figues...

Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter en vrac près de chez vous, je vous conseille celui-ci: muesli montagnard CELNAT

Disponible en 0,5kg, 3kg, et ...non, ce n'est pas une coquille...25kg!. Quand on a une grande famille, ça file vite le muesli!.

_DSF3692-001

Découvrir , vous informer: je vous invite à lire les articles sur les oléagineux,  les baies de goji, c'est le meilleur moyen d'introduire durablement ces aliments dans vos bols santé.

Un bol santé différent chaque matin, peut remplacer toute la batterie de compléments alimentaires...vous savez ces petits flacons qui contiennent des minéraux, des anti-oxydants, des vitamines...vendus au prix de l'or (voir du diamant!),au kg!.

Je valide aussi sans retenue, le muesli Yummy au Thermomix, mais je ne mets pas de miel, pour avoir un mélange sec, qui se garde bien.

Dailleurs, attention...conseil de conservation: au sec en sac papier (gare aux mites), ou bocal en verre, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Je vous rappellle un petit "truc", pour lutter contre les mites: passez vos sachets encore fermés de céréales, farines, pâtes, et autres produits secs dans le micro-ondes, à pleine puissance pendant une minute. Les mites "n'arrivent pas"dans vos sachets...elles y sont sous forme de larves (surtout dans les produits BIO) et donc elles se développent et cherchent à sortir du paquet...une fois ouvert, c'est la contamination assurée de tout votre stock.

Opération "destruction massive", quand vous trouvez un paquet contaminé, passez-le 3 mn au micro-ondes pleine puissance pour détruire toutes les mites, avant de le jeter dans la poubelle...sinon, elles pondent, et elles ressortent de la poubelle!.

Osez inventer votre propre bol. C'est un moment très agréable, la première création culinaire de la journée!.

Healthy bowl en 4 étapes:

_DSF3767-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_DSF3768-001

 

 

        ainsi...les flocons d'avoine vont s'attendrir et s'humidifier au contact du yaourt.                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_DSF3769-001

 

 

 

jouer avec les couleurs, les textures, les formes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_DSF3772-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Healthy bowl à la crème de chia vanille: ICI

Si ce billet vous a plu, cliquez sur newsletter pour recevoir les suivants

                                                                                      3 à 4 publications par mois


Commentaires

    bonjour,
    Très intéressant.
    on trouve des plants de gojis à vendre sur beaucoup de sites internet.
    Comme écrit dans l’article suivant https://www.naturaforce.com/bienfaits-complements/goji/
    Merci

    Posté par Moh, 17 novembre 2016 à 16:32
  • Je suis d'accord avec le commentaire précédent, il faut bien chercher avant de trouver la spiruline bio qui vous correspond. Ne prenez pas n'importe quoi ! Regardez d'où elle vient et surtout si elle est certifié Ecocert. Pour l'instant je prend depuis plusieurs moi celle ci www.vegalia.fr qui a un meilleur goût que la plus part (signe d'un séchage respectueux) et elle est certifié Ecocert, j'ai converti toutes mes copines ! :p

    Posté par Lucie, 06 janvier 2017 à 00:23
Nouveau commentaire