20 novembre 2016

Crème coco aux graines de chia, fruits de saison et muesli

Slowly Veggie un jour...ben oui, je suis accro aux recettes colorées goûteuses et équilibrées de ce magazine.

Ce dessert est aussi frais que savoureux. La base est une crème réalisée avec du lait de coco en boîte et des graines de chia.

_DSF3945-002

 Temps de préparation 20min, repos 12h.

_DSF3927

La fève de tonka apporte sa touche vanillée et les fruits de saison leur peps d'acidité. Le tout est couronné de muesli croquant.

La graine de chia vient d'Amérique du Sud, comme le quinoa. C'est une graine qui absorbe 7 fois son poids d'eau. Elle est donc rassasiante et constitue une belle réserve de glucides pour la matinée quand elle est consommée au petit déjeuner.

Elle se présente sous forme de petit grains noirs, beige ou blancs, de la taille des graines de pavot.

Sa saveur est très neutre, c'est sa texture une fois réhydratée qui est remarquable ainsi que ses propriétés nutritionnelles.

Une préparation réhydratée de graines de chia peut être sucrée ou salée au choix. La texture me fait penser aux perles du Japon.

Elle doit reposer pour s'hydrater. Elle contient de très nombreux minéraux et antioxydants, des fibres, des protéines végétales et des oméga-3 et -6.

_DSF3930

J'ai, comme à mon habitude, légèrement modifié la recette de Slowly Veggie N°5, en délaissant l'alcool ( Le Cointreau en l'occurence), le jus d'orange et les noix de pécan.

J'ai choisi de faire des verrines avec des fruits de saison, oranges BIO, kiwis, raisins pelés et épépinés ( le plaisir en bouche en dépend), grenade...une splendide grenade rapportée d'Espagne le WE dernier, et d'utiliser un muesli BIO agrémenté de noix de Grenoble.

Ma maison est cernée de noyers...ce serait ballot d'utiliser un autre oléagineux.

Ingrédients pour 8 verrines:

-80g de graines de chia

-400ml de lait de coco: une boîte

-50g de sucre complet rapadura

-2 pincées de fève tonka râpée

-100g de muesli croquant

-fruits frais de saison pelés, épépinés: kiwis, raisins, orange, poire, grenade...

_DSF3947 

Préparation:

La veille mettre le lait de coco (bien râcler l'intérieur de la boîte car la matière grasse reste souvent collée aux parois), dans un saladier, ajouter le sucre rapadura et le dissoudre en mélangeant au fouet à main. Ajouter la fève tonka râpée.

Ajouter alors les graines de chia en pluie et mélanger au fouet à main pour éviter les paquets.

Filmer le saladier et mettre au frais pour 12h.

Le jour même, sortir le saladier de crème coco-graines de chia, remuer avec une fourchette pour voir la consistance de la crème: si vous la trouvez un peu trop dense, détendre avec une ou deux cuillères de yaourt au soja.

Mélanger pour avoir une texture crèmeuse facile à déposer dans les verrines avec une petite cuillère.éplucher les fruits frais, coupez-les en petits morceaux. L'épluchage doit être soigneux, on retire la peau et les pépins des grains de raisin...

On épluche l'orange à vif au dessus d'un bol, on prélève les segments pour éliminer toute peau blanche.

Couper la grenade en 2 retourner une moitié sur une assiette et taper sur la peau avec le manche d'un couteau: les grains vont tomber facilement.

Monter les verrines selon votre goût et votre humeur, en alternant, fruits frais, crème coco et enfin muesli croquant.

Déguster bien frais.

_DSF3948-001

Enquête pesticides dans les muesli NON BIO: informez-vous et choisissez: ICI

Cette recette est bien sûr réalisable avec des fruits d'été: pêches, abricots, melon, prunes ...il faudra juste prendre soin de les faire mariner 15mn dans du jus de citron, pour apporter la touche acidulée.

Osez les crèmes aux graines de chia!.

 


Commentaires

    j'adorerai aussi!

    Posté par Pupuce, 21 novembre 2016 à 18:23
Nouveau commentaire