25 novembre 2017

Concours du gâteau de voyage Salon Saveurs et Terroirs Chambéry

Le Salon Saveurs et terroirs de Chambéry rassemble près de 150 exposants autour de la bonne chère et le bon vin. Il se tient chaque année au mois de novembre, et c'est mon rendez-vous annuel avec Mercotte, que je viens saluer en voisine.

 

IMG_3923-001

Ceux qui suivent mon blog savent que Mercotte est mon mentor és-macarons, c'est vraiment grâce à elle que j'ai progressé et découvert les cours de pâtisserie à l'Ecole du grand Chocolat Valrhona, c'était en 2008 bien avant qu'elle ne devienne la célébrité reconnue dans le milieu des Chefs et de la pâtisserie.

De nombreux cours de cuisine et de pâtisserie se déroulent sur les 3 jours du Salon. 

 

IMG_3922-001

 

Le concours du gâteau de voyage voit s'affronter les candidats sur les 3 journées. La finale a eu lieu ce dimanche, elle a couronné Claude Sexas (à gauche sur la photo ci-dessous), passionné de pâtisserie et psychiatre dans la région lyonnaise et à ses heures chanteur d'opéra!.

Le second Xavier Baudet, n'a pas démérité. C'est la dégustation qui les a départagés car le visuel des 2 bûches était parfait.

 

IMG_3910-001

 

Mercotte fait partie du jury, elle est fidèle au Salon depuis 15ans. Chaque année elle anime un atelier "macarons", mais cette année, elle a choisi de faire une démonstration de confection des financiers...ça râlait dans les rangs...les habitudes sont ancrées, Mercotte=macarons!

C'est en marge des séances de signature de son dernier livre (une somme, un récap de tous les autres...Bible condensée donc, préfacée par Pierre Hermé, s'il vous plaît!), que nous avons pris le temps de papoter.

 

IMG_3924-001

 

Je fais mon shopping gourmand de Noël parmi les exposants. 

Cette année nous aurons du saumon sauvage et des crevettes fumées des Salaisons du Golfe, basées à Mendon dans le Morbihan.

Gilles Roussette et sa femme, deux bretons passionnés, très agréables, qui prennent le temps de parler de leurs produits, traitent des poissons sauvages, anguille de mer, saumon, thon, escolier, et crevettes.

Difficile de faire un choix à la dégustation tant les produits sont surprenants de finesse, de saveurs et de parfums. Les crevettes fumées croquantes et fermes sont exceptionnelles.

Pour en savoir un peu plus sur les Salaisons du Golfe, regardez la vidéo tournée à Lyon, au Salon "Objectifs BIO".

J'ai aussi goûté de belles huiles d'olives, chez Arômes d'Italie. En provenance de Calabre, jaune -vert, saveur d'artichaut, d'herbe verte...un régal.

Et enfin, Mohair Pyrénées, rencontre avec une éleveuse de chèvres angora des Pyrénées, qui vend la laine bien sûr et des produits tricotés tous plus beaux les uns que les autres. J'ai vu des écharpes fines et légères comme une plume, réalisées avec un fil que l'on appelait il y a 25 ou 30 ans , la "pitchenette". Les pelotes de 20g sont réalisées à la demande:

IMG_3917

IMG_3916

Mohair Pyrénées: 05.61.69.91.59

 Des macarons? en v'là tout plein!

IMG_3912

Sur le Salon, on trouve des raviolles artisanales, des saucissons de tout poil, du lard...et de l'Art, avec Yves Thuriès et son splendide sapin en chocolat au design moderne:

IMG_3915-001

Osez vous lancer dans la confection d'un sapin comestible pour Noël! idées à suivre dans la semaine qui vient...


Commentaires

Nouveau commentaire