14 janvier 2018

2018 Remettre du mouvement dans nos pensées pour aller vers un équilibre réjouissant!

Je commence par des remerciements : merci à vous tous pour votre fidélité, pour vos commentaires, pour votre gentillesse et votre patience quand je ne réponds pas rapidement à vos questions (je pense aux naufragés des jambons entiers au four vapeur, à basse température pour Noël!).

_DSF2946

Je viens de m'offrir une vraie pause sans écran de 15 jours: ça ressemble à une cure, ça calme, ça désaccoutume, ça permet de se centrer sur tout le reste, la famille, les amis (les vrais ceux qui crient aie quand on les pince et encore, encore, quand on les câline!). 

J'ai pris (encore plus) du temps pour lire, des romans, des documents, des livres sur les découvertes en matières de biologie de la digestion...le fameux microbiote (passionnant!), pour trier mes revues de cuisine, mettre de l'ordre dans mes tiroirs, éliminer les ustensiles abîmés ou inutiles. Bref, une pause très utile.

Je reviens vers vous pleine d'envie de partager mes découvertes gourmandes, mes surprises et interrogations parfois.

Je m'active pour chercher de jolis blogs de cuisine vivante et saine pour vous les faire découvrir et y puiser de l'inspiration. J'ai fait évoluer mes choix de revues de cuisine et adopté Slowly Veggie.

Notre communauté de blogueurs culinaires est généreuse, ouverte et très réactive aux nouveautés en matière de cuisine.

Pas de végétarisme strict sur Les recettes à l'Annie, mais une montée en puissance de la cuisine des céréales et des légumes. Je suis à l'écoute de la montée du véganisme. 

C'est une posture philosophique, pétrie de non-violence que je respecte, mais j'aime trop la diversité des mets, la palette sans fin des associations, des couleurs et des saveurs pour penser supprimer les aliments d'origine animale. 

Je préfère pour le moment militer pour l'élevage respectueux hors cages, pour une rémunération honnête et suffisante des éleveurs qui travaillent avec respect de la nature et des animaux.

Je m'active pour diminuer la part des protéines animales de notre alimentation familiale en les remplaçant par des légumineuses et des céréales. Une très grande partie de la planète, de l'Asie à l'Afrique, en passant par l'Inde a une alimentation prioritairement végétarienne et des façons de cuisiner à découvrir et partager.

 

IMG_3484

Notre santé passe par des changements de nos habitudes alimentaires : moins de sel; moins de sucre raffiné, moins de mauvais gras (les acides gras saturés, on trouve des articles très complets sur la toile qui expliquent et donnent des listes de produits alimentaires très riches en acides gras saturés...à éviter), rien de nouveau sous les ampoules de la plaque de cuisson!, place au bon sens et à l'écoute de soi.

Prendre soin de soi permet d'être à l'écoute de nos complexes mécanismes de vie. De la pensée à la digestion en passant par l'élan vital et le besoin de sens.

Je vous souhaite une année de surprises, de nouveautés, de tendresse et de gourmandise. 

_DSF2838

 

Posté par Alannie à 21:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires

    Coucou Alannie ! Bravo pour cette tournure vers moins de protéines animales. La cuisine végétale est très loin d'être terne et triste. D'ailleurs je ne sais pas si tu l'as remarqué mais de grands chefs se dirigent de plus en plus souvent vers celle ci. Moi aussi pour 2018 j'ai pris une résolution, mdr, celle d'aller mettre un peu plus de com sur les autres blogs comme le tiens, qui développe leurs sens en cuisinant VG, et comme tu viens régulièrement m'en faire sur mon blog, je te retourne les compliments. Longue vie à ton blog. Bisous

    Posté par KtyKty, 13 février 2018 à 10:50
  • Merci Cathy pour ce mot soutenant et encourageant. Oui, notre force à nous les blogueuses culinaires, c'est le partage, l'échange...bonne suite veggie à la RUN

    Posté par Alannie, 14 février 2018 à 13:23
Nouveau commentaire