07 avril 2018

Un extracteur de jus: KLARSTEIN

Depuis plus de 3 ans je lis, je cherche, je compare les différents extracteurs de jus sur les blogs veggies. Les prix autour de 300 et 400€ m'ont bien calmée.

J'ai franchi le pas: c'est un KLARSTEIN, un appareil allemand à moins de 100€ actuellement.

_DSF4994

Il répond parfaitement aux critères que je souhaitai retrouver dans un tel appareil: 

-un moteur assez puissant : 400Watts

-un filtre très sérieux en inox: celui-ci est renforcé par un cerclage 

-Extraction à froid 60 tours minutes: ce n'est pas une centrifugeuse...les vitamines sont préservées

-Un système d'extraction simple et efficace

-un design qui me permette de laisser l'appareil sur le plan de travail

-une bonne garantie: 3 ans...ça va

Boire des jus de légumes et de fruits est excellent pour la santé, car c’est d’abord boire des jus crus.
En les buvant crus, l'organisme reçoit tous les nutriments des fruits et légumes en grande quantité. 

Un ami me faisait remarquer que pour bénéficier des nutriments de la carotte crue, il mange une carotte crue...oui, en effet, c'est pas faux. Mais la quantité de carottes à ingérer pour obtenir la quantité de nutriments d'un jus est importante, et...nous ne sommes pas des lapins!

Voir les quantités des légumes dans le jus détox de Slowly veggie N°1 ci-dessous.

Ce sont des minéraux, des vitamines et phytonutriments (caroténoïdes, polyphénols et resvératrol), non altérés par la cuisson. Certains enzymes disparaissent dès 54,5°C.

Je rappelle que tous les ingrédients utilisés pour réaliser des jus doivent être BIO ou non traités s'ils proviennent de maraîchages locaux que vous connaissez.

Pour m'aider j'achète aussi, en ce début de printemps, quelques bases de jus de fruits et légumes BIO (pommes, orange, carottes). En pleine saison des fruits et légumes d'été, je m'en passerai volontiers.

Je passe mes légumes dans l'extracteur et je rectifie la saveur en ajoutant des jus BIO du commerce. Celà me permet d'avoir un volume satisfaisant...je triche un peu quoi...

Bien sûr, je garde à l'esprit que les jus frais conservent touts les nutriments s'ils sont consommés aussitôt réalisés.

Dans les jus du commerce, même en BIO, il y a une déperdition de vitamines (même si les bouteilles sont souvent teintées foncé pour préserver le jus de la lumière). Je lave les bouteilles achetées en 30 ou 50cl et je les utilise pour présenter mes jus à table, où les emporter au bureau.

Je cherche sur les blogs des recettes de jus. Je préfère me faire aider par ceux qui pratiquent déjà plutôt que de produire des jus imbuvables et gâcher des ingrédients de qualité.

Le Green juice de 750g est super: ICI

Quelques conseils pour commencer: laver avec soin les fruits et légumes. Retirer impérativement la peau des agrumes et les queues et pépins des fruits.

On peut garder la peau sauf pour la banane, l'ananas ...du bon sens.

Penser à zester les agrumes avant de les éplucher, les zestes permettent de relever, de parfumer jus et autres plats du jour et comme c'est BIO, on ne gâche rien.

ET OUI,  c'est un peu de travail de laver et préparer les ingrédients, et au final il faut démonter l'appareil pour nettoyer chaque élément de l'extracteur à l'eau tiède savonneuse.

 

Très simple concernant le KLARSTEIN, des onglets bien visibles permettent de bloquer les différents parties au remontage, Une petite brosse permet de nettoyer le filtre sans difficulté. 

Je recommande fortement de nettoyer l'appareil tout de suite après l'utilisation: ainsi les dépôts de fruit et légumes n'auront pas le temps de sécher.

Recette du Slowly veggie N°1, un jus fruits-légumes étonnant et détoxifiant.

_DSF5013

 

Ingrédients BIO: pour 60cl de jus

-4 carottes lavées

-12 feuilles d'épinards lavées et séchées

-5 pommes Chanteclerc lavées, épépinées et équeutées (on garde la peau)

-4 belles  branches de céleri bien blanches

-le jus d'un citron: j'ai pressé mon citron avec mon presse citron manuel en verre, bien basique et inusable et je l'ai réservé

_DSF4999

Préparation:

Presser le citron et réserver.

Laver les pommes, retirer les pépins et la queue, garder la peau . Couper en quartiers.

Couper les branches de céleri en petits tronçons de 3 à 4 cm

Couper les carottes en morceaux de 3 à 4 cm

Couper les feuilles d'épinards grossièrement avec des ciseaux

Rassembler tous les ingrédients dans un saladier, mettre l'appareil en marche et hop! c'est parti pour un jus délicieux.

Introduire les ingrédients en les alternant, la vis fait son travail d'écrasement, lentement mais sûrement. La pulpe très sèche sort par une buse plate, le jus coule par l'autre buse ronde. Un clapet permet de fermer l'écoulement, si le téléphone sonne?...bon, je ne sais pas à quoi il sert vraiment...un ingénieur de chez KLARSTEIN me le dira peut-être?

A noter que la cheminée de l'appareil permet de calibrer les morceaux.

La pomme par exemple est coupée en 6 quartiers pour passer aisément.

_DSF5007

_DSF5006

"La société Klarstein a été fondée il y a quelques années en Allemagne. Sa volonté principale est de développer des appareil fiables et efficaces, tout en faisant très attention à ce qu’ils restent malgré tout accessibles financièrement.

C’est pourquoi tous les produits conçus par l’enseigne sont d’apparence simplistes. En effet, leurs fonctions vont à l’essentiel, mais force est de reconnaître qu’elles sont généralement très efficaces. En clair, Klarstein est le spécialiste du rapport qualité/prix d’exception dans le domaine du petit électroménager, ce qui explique en grande partie son immense succès".

 En résumé:

Pratiquement tous les légumes peuvent faire des jus, mais leurs couleurs vont vous guider.

-Les légumes plutôt blancs, tels que les oignons, l’ail, les choux-fleurs, les radis noirs dont l’intérieur est blanc agissent sur le système immunitaire. Ils sont riches en anti-oxydants et en minéraux.

-Les légumes verts, comme les épinards, les haricots verts, les brocolis ou les concombres apportent beaucoup de magnésium, de potassium et de calcium. Le calcium des légumes est assimilé de manière plus efficace que celui provenant des produits laitiers.

-Les légumes à dominante jaune-orange, comme les carottes ou les poivrons rouges et jaunes, préservent la vision et luttent efficacement contre les radicaux-libre, générateurs de cancer. Ce sont aussi d’excellents anti-inflammatoires et antihistaminiques (aident à lutter contre les allergies).

-Les légumes rouges ou roses , enfin, (tomates, poivrons…)sont très riches en lycopène. Ils assurent une bonne protection contre les maladies cardiaques et les cancers.

Quelques exemples de bienfaits des légumes:

-Le persil possède une forte teneur un calcium et de la vitamine K, (ATTENTION, ne pas utiliser le persil en jus si vous suivez un traitement anti-coagulant à base d'anti vitamine K...ben oui, l'INR pourrait bien faire des folies!)

-Les épinards sont très riches en potassium (et pas forcément en Fer comme disait Popeye!)

-Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel très puissant, bienvenu pour appaiser les douleurs articulaires sans passer par la case Doliprane...

-Le poivron rouge est riche en bêta-carotène, en vitamine C et son goût sucré dans un jus de légumes est excellent

Fiche technique détaillée de  l'extracteur KLARSTEIN : ICI

Mettez un coup de boost dans votre cuisine, réveillez les mines grises au sortir de l'hiver.

                                                                              Osez les jus maison!

_DSF5018-001

Pour ne pas y aller à l'aveugle: 1001 jus ICI

Une autre recette de jus épicé? c'est ICI


Commentaires

    Très bon article riche en infos. Mon cocktail préféré est carotte, betterave crue et citron. Je l'aime bien en apéritif.

    Posté par Jeanotte, 07 avril 2018 à 22:38
Nouveau commentaire