15 octobre 2018

Savon liquide, lessive, dentifrice DIY

C'est le 11 septembre dernier, alors que j'étais en vacances sur l'île de Ré, que j'ai écouté l'émission "Par Jupiter" sur France Inter, qui recevait le journaliste Fabrice Nicolino, gravement blessé mais survivant de l'attentat dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo.

klatschmohn-3430058__340

Est-ce parce que les plages, les paysages, l'urbanisme très contrôlé de cette île m'ont touchée? est-ce parce que j'y ai ramassé de splendides gorgones et aussi chaque jour, prélevé quelques poignées de plastiques divers pour les jeter dans une poubelle...ma façon de faire le colibri au bord de l'océan, est-ce parce que Charline Vanhoenacker a su trouver les questions pertinentes, le ton juste? j'ai été comme interpellée très intimement par l'appel des coquelicots.

D'un coup, tous les films que je suis allée voir ces 10 dernières années sur le changement climatique, sur les problématiques de l'agriculture productiviste et meurtrière des sols, sur les solutions qui existent encore pour tenter de préserver ce qui reste de viable sur notre planète...toutes ces informations, articles lus, discussions m'ont semblé suffisants pour affirmer : "je ne pourrai pas dire à mes petits enfants que je ne savais pas ce qui allait inéluctablement arriver dans les toutes prochaines années".

Si je ne m'engage pas dans ce mouvement "Nous voulons des coquelicots", je devrai peut-être un jour en rendre compte à mes petits enfants.

M'engager, c'est organiser le premier rassemblement des coquelicots, du vendredi 5 octobre dans mon village...et les suivants, tous les premiers vendredis de chaque mois, pendant...2 ans, soient 24 rendez-vous. 

M'engager, c'est faire un pas de plus dans ma vie quotidienne pour aider la planète à continuer de respirer. C'est de celà que je vais vous parler aujourd'hui. 

A l'horizon 2020, nous devrions être capable de consommer en produisant ZERO déchet non recyclable.

Alors autant se mettre au travail dès à présent.

IMG_5937

Grâce à l'installation de l'Epicerie "Mes courses en Vrac" à Crolles (Isère), tenue par Carole et Esra, j'ai vraiment compris comment il est possible de se nourrir, prendre soin de soi, nettoyer la maison et le linge sans générer de déchet.

Nous avons décidé en famille d'éliminer tous les produits d'entretien de la maison pour les remplacer par du savon de Marseille, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. 

IMG_5939

Il ne m'a pas fallu plus de quelques heures pour récupérer sur les blogs les recettes de fabrication de la lessive, du liquide vaisselle, du savon liquide pour les mains, du savon liquide pour la douche, et des lingettes à démaquiller que je vais vous proposer aujourd'hui.

Passer au dentifrice solide, en pâte pour monsieur, en poudre pour moi...ben oui, on a nos  préférences et pour installer de nouvelles habitudes, il faut choisir soigneusement nos produits.

Supprimer tous les gels douche, shampooing après...avant...shampooing. 

Exit les coton-tiges totalement inutiles: avez-vous remarqué comme la taille de notre auriculaire est bien adaptée au nettoyage de nos oreilles?

Terminé les disques de coton démaquillant: je vais vous montrer comment j'ai fabriqué mes lingettes nettoyantes lavables en tissu et au crochet.

 

IMG_6061

Donc tan tan tan...Premier Atelier de fabrication des produits nettoyants et d'hygiène de la famille!

Tout d'abord, il a fallu choisir un savon de Marseille de qualité. C'est celui à l'huile d'olive que nous avons choisi, sans colorant sans conservateur, sans paraben, sans tensio actif et sans huile de palme.

IMG_6058

 

Recette de la lessive au savon de Marseille*

(pour ceux qui ne connaissent pas mon blog, toutes les recettes suivies d'un * sont réalisées à l'aide du Thermomix, néanmoins je donne toujours des indications pour la manière de réaliser la recette sans ce robot)

Pour un bidon de 3 litres ( ne jetez pas les 2 derniers...ils vont servir longtemps!) de lessive:

Mettre dans le bol du robot

- 120g de savon de Marseille en petits morceaux (2 à 3 cm)

- ajouter 0,5l d'eau

Chauffer à 80°C pendant 10min

Mixer doucement (j'ai poussé un peu trop de bouton, on a failli faire une soirée mousse dans la cuisine!), sur 2 ou 3, sans chauffer pour bien diluer le savon dans l'eau.

Laisser refroidir avant de verser ce concentré dans le bidon de 3 litres.

Compléter le niveau en ajoutant 2,5l d'eau. 

Secouer le bidon: la lessive est prête

Attention, quelques conseils et remarques pour avoir de bons résultats:

Frotter les cols de chemises et tee shirt avec un savion sec avant de les mettre dans la machine.

Traiter les tâches tenaces avec un mélange de  50g de copeaux de savon de Marseille blanc dilués dans 1L d’eau chaude, y rajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1/4 tasse de vinaigre blanc.

Laisser refroidir et bien agiter avant chaque usage.

Utiliser une lessive au savon de Marseille blanc pour des linges délicats blanc (lingerie, layette), les pigments verts peuvent parfois laisser des traces.

IMG_6077

 

Recette du savon liquide pour les mains et la douche

Pour 1 l de savon spécial douche (garder vos derniers flacons pompe)

Verser dans le bol du Thermomix 0,5l d'eau et 60g de copeaux de savon de Marseille: Chauffer 10 min à 80°C

Mixer doucement (vitesse 2 ou 3) et compléter avec 0,5l d'eau.

Mélanger à nouveau vitesse 3.

Ajouter 1 C à S d'huile de coco et 1 C à S de miel.

Mélanger 2 min sans chauffer Vitesse 3

Remplir vos flacons de gel douche, et agiter avant chaque utilisation.

Le parfum de coco est léger et la peau reste très douce : on va aussi se passer de laits pour le corps!

 

UNADJUSTEDNONRAW_mini_1939

 

On va pouvoir faire sécher les morceaux de savon...et en offrir aussi!

Lingettes démaquillantes en coton fin

L'idéal est de recycler du tissu, j'ai utilisé de la microfibre (chiffons à poussière), de vieux tee shirt, et un reste de coton pour le s pads au crochet: ça c'est pour plus tard ils sont dans la machine...

J'ai utilisé le couvercle de ma boîte à spaghetti pour faire les ronds de coton et j'ai assemblé 2 ronds à la surjeteuse (merci ELNA 664 PRO).

Les lingettes en microfibres sont dotées d'un petit ruban qui sert à la suspendre pour les faire sécher: je les lave au savon de Marseille (of course) 2 ou 3 soirs de suite puis je les rassemble dans un filet pour les passer en machine.

Les lingettes doivent être douces pour la peau et ne pas absorber trop le liquide sinon votre précieuse lotion se perdra dans les fibres: donc pas d'éponge.

IMG_6061-001

Le dentifrice en poudre vient du marché de Guéthary, il est à base de poudre de clou de girofle, de charbon, et d'anis, mais vous en trouverez à base d'argile blanche et bicarbonate de soude sur les blogs, comme ici sur BIOTE Naturelle

Osez vous lancer et vous amuser en famille en fabriquant vous même vos produits d'entretien et d'hygiène!

Billet précédent : Nous voulons des coquelicots

Premier RV le 5 octobre à Saint Vincent de Mercuze: ICI

Posté par Alannie à 00:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

    Super ça donne bien envie de se lancer tout ça! Merci!

    Posté par laetitia, 15 octobre 2018 à 20:46
Nouveau commentaire