750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
12 juin 2019

Enquête 2019 Générations futures sur les pesticides dans les fruits et légumes

Retrouvez la totalité de l'article sur le site de Générations futures. Cette assocition fait un gros travail d'analyse, cumul et décryptage des enquêtes et analyses réalisés par la DGCCRF.

Extrait :

Enquête 2019 sur les résidus de pesticides contenus dans les fruits et légumes

Quels résultats ?

Présence de résidus de pesticides : Valeurs moyennes pour les fruits et légumes

Sur les 6 années, ce sont en moyenne 71,9% des échantillons de fruits qui contenaient des résidus de pesticides avec 2,9% de dépassement de la Limite Maximale en Résidus (LMR). Pour les légumes, la moyenne est de 41,3% des échantillons concernés et 3,4% de dépassement de LMR.

Présence de résidus de pesticides quantifiés : Valeurs détaillées par fruits et légumes

Pour les légumes, ce sont les céleris-branches (84,9%), le céleri-rave (82,5%), les herbes fraîches (69,3%), les endives (67,2%), ou encore les laitues (66,5%) qui se retrouvent dans le haut du classement pour la présence de résidus de pesticides quantifiés sur cette période. En fin de classement, pour cette présence des résidus de pesticides, on trouve : les betteraves (6,9%), les madères/ignames (3,7%), les asperges (2,1%) et enfin le maïs doux (0,8%). Voir ci-dessous.

 

PESTICIDES FRUITS 2019

 

  • La cerise (pour 89% des échantillons), la clémentine/mandarine (88,1%), le raisin (87,3%), le pamplemousse/pomelos (86,3%), les nectarines/pêches (83%), les fraises (82,9%), et les oranges (81,2%) sont tout en haut du classement pour la présence de résidus de pesticides quantifiés dans les échantillons analysés par les fraudes entre 2012 et 2017. Les fruits qui sont les moins concernés par cette présence de résidus de pesticides sont les prunes/mirabelles (50,8%) suivis des avocats (27,8%) et des kiwis (25,8%).

 

PESTICIDES 2019

Ceci vous permet d'être plus vigilants et de faire des choix d'achats de certains fruits et légumes uniquement en BIO...pour limiter les dégâts.

Vous ne voulez plus de pesticides de synthèse dans votre assiette, dans les rivières ni dans vos urines?

Nous voulons des Coquelicots.org: signez la pétition!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité