Chocolatissime chez Valrhona
Au bord du Rhône, à Tain l'Hermitage, l'Ecole du grand chocolat nous accueille, nous les pâtissiers amateurs, les passionnés de la maryse, les fous du chocolat, les blogueurs et blogueuses exigeants, les amoureux du bon et du beau en pâtisserie...
A notre arrivée,(et oui, ce n'est pas une première pour moi), le rituel est immuable: thé, café, chocolat chaud accompagné de petites viennoiseries réalisées dans les laboratoires, là, juste à côté. Tout est frais, délicieusement beurré, odorant.
Passage dans le vestiaire pour se mettre à l'aise et ranger nos effets personnels dans un casier sous clé, comme à la piscine, sauf qu'ici c'est un grand bain de sucrerie!.
Lavage des mains obligatoire avant d'entrer dans le labo. Granit, inox, lumière, aucun doute on est chez les pros.
Sébastien se présente et nous invite à faire de même, sourires complices entre habitués, et curiosité pour les nouveaux venus...
Et c'est parti pour une journée follement chocolat!.
Le paper-board affiche le programme, nous le scrutons, un rien dubitatifs...ah quand même...on ne va pas s'ennuyer aujourd'hui!:
-Eclairs au chocolat craquants
-Tarte extraordinairement noire
-Coulant au chocolat
-macarons chocolat noir
-Le palet d'or à la ganache Caraïbe
En fin de journée, chacun sort sa glacière et nous emportons nos fabrications respectives: le week-end sera...chocolaté! heureusement, certaines fabrications peuvent se congeler à l'arrivée.
le reportage photo de la journée c'est ICI
Le calendrier des stages 2013 est disponible chez Valrhona
Comme vous le voyez, le coup de poche à douille pour "zébrer" le palet n'est pas au point: c'est comme lorsque j'ai appris à écrire avec un porte plume...au début, c'est "pâtés" au programme! (ben oui, j'ai écrit au porte plume...dans les années 60)