Le chou Pe-tsai
Connaissez vous le chou Pak-choi? un bon gros chou dodu venu de Chine. Celui-ci est cultivé en Provence à la Ferme de Nogaret.
Suite au commentaire de Didier ci-dessous, je corrige...il s'agit d'un chou Pe-Tsai et non d'un Pak-choi!
C'est souvent sur les blogs que je découvre des ingrédients, ou des idées de recettes qui viennent enrichir et varier ma gustothèque (hihi) et m'aider à traverser l'automne et l'hiver en fuyant la routine. Les raviolis à la betterave par ici, les pancakes au potirron par là...
Vous conviendrez que si l'on veut consommer seulement les fruits et légumes de saison...on est parti pour un moment avec les choux!
Donc, aujourd'hui je vous présente le chou Pe-Tsai.
Pas de pesticides dans les sols,( mais, possiblement engrais ou pestisides de contact, ce chou n'est pas BIO) une culture presque locale...il a tout pour me plaire. Ce chou se mange cru, cuit ou en gratin. Ma préférence va au cru, sans hésitation: pas de lavage, on retire les premières feuilles (que l'on peut laver aussi avec une goutte de liquide vaisselle bio...souvenez-vous , selon Florence Servan Shreiber on retire 99% des pesticides de contact en shampooinant les fruits et légumes) que l'on peut utiliser aussi du coup.
On réalise une sauce vinaigrette toute simple avec une huile de colza ou d'olive ( pensez à varier vos huiles d'assaisonnement: chacune apporte sa touche gustative et ses nutriments spécifiques) et du vinaigre de cidre qui va bien avec la saveur très douce de ce chou. Il est ultra craquant, sucré, juteux, un régal.
On peut saupoudrer de "Persaillotte" ( ail, persil, échalottes, sel séchés et pulvérisés) chez Albert Menès, pour ceux qui aimment le plus "relevé". personnellement, je l'aime le plus nature possible: huile d'olive et fleur de sel...et basta!
Attention, on assaisonne le chou 10 mn avant de passer à table, ainsi craquant et vitamines seront au rendez-vous.
Tout comme l'endive, il peut se préparer braisé, avec ou sans lardons. Je ne vous soumets pas la version gratin-béchamel ...fromage et béchamel ne sont pas les bienvenus dans les casseroles d'Alannie. (sauf Parmesan sur les pâtes!!)
Osez le chou chinois! le Pe-Tsai bien sûr!