Le gâteau magique
Le gâteau magique a été rendu célèbre (chez nous )par Christelle-Huet-Gomez, et je prédis qu'il va avoir une longue, longue carrière de star dans la blogosphère culinaire. Il n'est ni à proprement parler un gâteau, ni un entremets...il est entre les deux, ou les deux à la fois, un brin déroutant mais vraiment délicieux si l'on prend la peine de choisir une très bonne vanille.
C'est Màbel Mendez , qui a lancé le gâteau magique sur le web, pour la première fois.
Il serait le cousin très très proche du Millas landais décrit chez Sophie, mais je trouve les autres versions plus compactes et beaucoup moins flatteuses que le gâteau magique...tout est dans les proportions et la cuisson lente à 150°C...
Vous trouverez ICI, une vidéo de Christelle avec 5 conseils pour réussir ce gâteau magique. En fouillant sur le net, je vois qu'il existe une version chocolatée, fruitée...de quoi occuper les longues soirées d'hiver!.
Ce gâteau est qualifié de magique car avec une seule préparation et une seule cuisson, on obtient un gâteau à 3 couches distinctes : une couche de flan au fond, une couche de crème au dessus et pour finir une génoise merveilleusement moelleuse sur le dessus.
Le point délicat à mon sens, est surtout la cuisson, la préparation ne présente aucune difficulté.
Profitez de cette occasion pour étalonner votre four. Les fours professionnels sont précis au demi degré. Les fours ménagers (tous sans exception, même ceux que l'on considère dans le "haut de gamme"!) ont une tolérance de 5 à 20°C d'erreur. Autrement dit vous pouvez voir affiché 180°C sur votre four et il peut être en vérité à 190°C ou à 170°C...pour le savoir chauffez votre four à 180°C et mettez le bout de votre sonde thermique à l'intérieur. Quand votre four vous indique que la température demandée est atteinte (180°C) regardez votre sonde, elle seule vous indiquera la température réelle de l'enceinte de votre four. Ainsi vous pourrez à l'avenir "corriger" vos programmations de température demandées en augmentant ou en diminuant la température demandée pour des cuissons enfin justes!.
Allez, assez papoté, les ingrédients: c'est fantastique, on a tout dans le placard!
Un moule de 23-24 cm rond (hauteur 5 cm minimum)...important pour la réussite de la cuisson.
4 oeufs à température ambiante
150 g de sucre en poudre
1 c à s d’eau froide
125 g de beurre
110 g de farine fluide sans grumeau ou bien farine tamisée
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
2 gousses de vanille ou un sachet de vanille Bourbon en poudre 5g (en magasin BIO)
La préparation:
Four préchauffé à 150°C chaleur statique ou 140°C chaleur tournante
Pour avoir un gâteau très vanillé, il est recommandé de faire tiédir le lait, d'y ajouter la vanille grattée ou le sachet de vanille en poudre et de le laisser infuser au moins une heure, puis retirer les gousses, (on les rince, on les sèche...et hop dans le pot de sucre en poudre! plus besoin d'acheter du sucre vanillé...)
Battre pendant 5 mn dans le bol du batteur, ou dans un saladier, les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre et l'eau : faire blanchir le mélange.
Continuer à fouetter et ajouter le beurre fondu, puis la farine, le sel, et enfin le lait vanillé. Battre quelques instants pour homogénéiser le tout.
Battre les 4 blancs en neige pas trop serrés, ils s'incorporeront plus facilement à l'appareil. Ajouter les blancs au mélange précédent: on obtient un appareil très liquide et les blancs restent en surface. Verser dans le moule en silicone beurré ou dans un moule métal chemisé de papier cuisson beurré.
Enfourner pour 50 mn à 150°C chaleur statique ou 140°C chaleur tournante. Après expérience, je maintiendrai la prochaine fois 50mn à 150°C chaleur tournante, la crème au centre était un tout petit peu liquide et la sous couche de flan , un brin pâteuse...l'ensemble est très consommable bien sûr.
Au sortir du four le gâteau est tremblottant...pas moyen de tester la cuisson avec un couteau...il y a 3 textures...on serait bien avancé!. On le laisse sagement refroidir sur le coin de la table, puis on le glisse au frigo pour la nuit, et on part rêver au petit déjeuner de demain matin...et du billet qui va partir vers vous, promesse de douceur et de saveur.
Osez le gâteau magique ...sans la baguette!