Paneton d'aubergines au coulis de tomates*
Voici une jolie entrée, qui fait honneur à l'aubergine. On peut la préparer la veille du service si l'on veut. C'est un plat frais, original et très savoureux. Un plat d'été, chaud-froid puisque le coulis est servi tiède et le paneton bien froid.
Ce paneton, réalisé dans un moule à cake est très simple à réussir.
Les lamelles d'aubergines qui le tapissent sont dorées au four. Le mélange est réalisé au blender.
Ingrédients pour 6 personnes:
-1, 2 kg d'aubergines
- 4 oeufs
- 30 g de farine
- 1/2 c à c de sucre
- 2 gousses d'ail écrasées au presse ail
- sel, poivre et piment d'Espelette (une grosse pincée)
- Huile d'olive
Pour le coulis de tomates:
- une boîte de tomates concassées (380 g)
- 1 oignon, 1 gousse d'ail écrasée au presse ail, du thym
- Huile d'olive
- 1/2 c à c de sucre en poudre, sel
Préparation du coulis:
Faire revenir dans une poêle l'oignon découpé en tous petits morceaux. Quand il est doré, ajouter les tomates concassées, le sucre, la gousse d'ail écrasée, le thym émietté.
Faire réduire à feu doux une dizaine de minutes, goûter, saler: réserver.
Préparation du paneton:
Passer 2 aubergines à la mandoline, sans les peler, pour faire des tranches fines 3 ou 4 mn d'épaisseur. Recouvrir la plaque du four d'un papier sulfurisé, huiler le papier sulfurisé ainsi que le moule à cake avec un morceau de papier absorbant imbibé d'huile d'olive. L'idée c'est de mettre le moins possible d'huile d'olive car l'aubergine absorbe beaucoup les liquides. Déposer les lamelles d'aubergines et verser rapidement un filet d'huile d'olive par dessus.
Enfourner pour 15 à 20 mn à 180°C. Surveiller la cuisson au bout de 10 mn et baisser la température du four si les lamelles sont déjà dorées ( les miennes ont eu un poil chaud! mais pas de mauvais goût à la dégustation...).
Laisser refroidir pour pouvoir manipuler les lamelles avec les doigts.
Chemiser le moule avec les lamelles en les faisant dépasser du bord de façon à pouvoir les rabattre quand le moule sera rempli de purée d'aubergines.
Eplucher le reste des aubergines, et taillez les en cubes réguliers de 1x1 cm. Faire revenir à la poêle dans une c à s d'huile d'olive, pour les faire dorer.
Verser 500 g d'aubergines ainsi cuites dans le bol du Thermomix ou du blender. Mixer 3mn vitesse 5 puis 1 mn vitesse 9, pour obtenir une purée très fine.
J'ai ajouté 2 ou 3 lamelles d'aubergines grillées au four qui restaient...elles ont délicatement coloré la purée et apporté le goût caramélisé.
Ajouter alors les 4 oeufs, un par un en mixant entre deux. Verser les 30 g de farine, mélanger en mixant 2 mn vitesse 3.
Ajouter 2 c à s d'huile d'olive.
Assaisonner la purée avec le sel, l'ail écrasé, le sucre, le piment d'Espelette, goûter , rectifiez si besoin l'assaisonnement.
Verser dans le moule à cake, et rabattre les lamelles d'aubergines sur le dessus.
Enfourner le paneton pour 40 mn à 180°C chaleur tournante. Laisser refroidir le moule avant de le mettre au réfrigérateur tel quel.
Servir le paneton d'aubergines très frais, nappé du coulis tiède, ou accompagné de féta marinée aux herbes.
La même recette dans un moule rond:
Totalement craquant...
Osez l'aubergine à fond!
Ce billet vous a plu?...alors cliquez sur Newsletter
(en haut à droite sur la page d'accueil)
pour recevoir les publications des Recettes à l'Annie.