Oeuf mollet sur lit d'épinards frais, pain au beurre de truffe blanche
J'ai trouvé du beurre de truffe blanche chez La Vie Claire, ce fût l'occasion de chercher une recette pour le mettre en scène.
L'oeuf mollet est un vrai délice quand la cuisson est réussie. C'est l'occasion de partager cette expérience avec vous.
Ingrédients pour 4 personnes:
Un minuteur...la cuisson des oeufs mollets c'est 6 minutes pas une de plus
Un saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson des oeufs
- 4 oeufs bio extra frais ( personnellement j'en ai cuit 5 pour mon coup d'essai...bonne idée, car j'en ai écrasé un à l'écalage...)
- 1kg d'épinards frais équeutés, lavés et séchés dans un torchon
- 1 gousse d'ail non épluchée
- 50g de beurre
- sel, poivre
- 8 languettes de pain au levain légèrement toastées
- 1 pot de beurre de truffe
Commencer par "faire tomber" les épinards dans une sauteuse contenant le beurre chaud et fondu, la gousse d'ail en chemise et du sel et poivre du moulin. Réserver au chaud avec les 4 assiettes de service.
Mettre 3 tranches de pain fines à toaster légèrement: découper 8 ou 12 languettes de pain toasté, réserver pour les laisser refroidir.
Faire bouillir une casserole d'eau, déposer avec douceur les oeufs au fond: comptez 6 minutes de cuisson, pas une de plus et vider aussitôt l'eau de la casserole. Récupérer les oeufs et les plonger immédiatement dans le saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson.
Au bout de 5 minutes, sortir les oeufs et les écaler, rouler délicatement entre votre paume à plat et le plan de travail. Si l'oeuf est indemne sans fêlure...il se fendille régulièrement et s'écalle facilement. S'il est fêlé...arrrhhh ça se complique, il peut s'écraser d'un coup sous la pression de la main...et là, c'est oeuf étalé sur le plan de travail, qui n'ira pas dans l'assiette de votre convive!.
Tartiner les languettes de pain avec le beurre de truffe blanche...sniffer, c'est ennivrant!.
Dresser vos assiettes chaudes : un lit d'épinards surmonté de l'oeuf mollet et les languettes de pain toasté au beurre de truffe blanche par dessus, servez et dégustez sans attendre.
Qu'est-ce qu'on débouche? un blanc pas glacé...un Meursault, un Chablis, un Riesling, ou un Penedés Crianza de Calatogne...
L'oeuf mollet est un classique chez les Chefs étoilés, vous en doutez? mirez ces deux suggestions des 2 Alain...Passard et Ducasse!
Jetez un coup d'oeil à cette belle recette d'Alain Passard: Oeuf mollet mouillettes d'asperges vertes et parmesan
Ou bien celle-ci d'Alain ducasse: Asperges vertes et coulis d'asperges et oeufs de ferme mollets
Un site Facebook dédié à la truffe d'Italie:ICI
Regardez le visuel...il est top! grâce au coulis d'asperges (très bonne idée avec les tiges restantes) et le pain de mie aplati au rouleau, beurré sur les 2 faces et cuit au four entre deux plaques de cuisson...malin...il suffit ensuite de découper les formes désirées! la classe...
Osez une entrée somptueuse en alliant l'asperge verte et la truffe blanche!
Si ce billet vous a plu, cliquez sur Newsletter en haut à droite
pour recevoir les suivants...
Fréquence de publication: 4 à 6 billets par mois,
merci! et à bientôt sur Les recettes à l'Annie