Domaine de la Petite Gallée
Une bien belle découverte entre amis que ce flacon de Blanc des Coteaux du Lyonnais:
"Sélection de nos vieilles vignes de gamay noir à jus blanc, la cuvée Les Moraines est élevée pendant 12 mois en pièce bourguignonne et vous comblera pendant 5 ans. Elle accompagnera agréablement l’apéritif, les poissons , les volailles et les quenelles lyonnaises": ce sont les quelques lignes qui figurent sur le site du Domaine de la Petite Gallée.
Le Domaine de la Petite Gallée est en BIO, les travaux entre les rangs sont faits par traction animale. Une visite au Domaine ferait une chouette sortie...un p'tit crochet en allant voir ma soeur à Lachassagne?.
Le Gamay noir à jus blanc appellé aussi Gamay noir, Bourguignon noir, Gamay Beaujolais a fait la réputation des vins du Beaujolais.
De là, il s'est répandu, par le département de la Loire, en Auvergne et dans le Val de Loire, où il fait partie de l'encépagement Touraine et Anjou.
Vers le nord il a gagné la Bourgogne, l'Aube, et, vers l'est, le Jura, l'Ain, la Savoie et l'Isère. Il occupe donc, dans l'ensemble du vignoble français, une place importante, qui doit avoisiner maintenant 45 000 ha.
Dans le bec? : un nez très fruité, une couleur flateuse jaune doré très brillant, frais et long en bouche. Un très bon moment entre amis, à consommer avec modération...le coco titre 14° quand même!.
Osez la découverte! pssst...merci Jérôme!.