Pâte à tartiner Ivoire-Caramélia
Pour quitter l'hiver en douceur, voici une pâte à tartiner au chocolat blanc que j'ai pu goûter chez ma soeur unique et préférée, et que je valide de toutes mes papilles.
Je vous la propose, car c'est une version sans crème, ni lait concentré (ouf! je suis intolérante au lactose). La consistance est parfaite, sucrée bien sûr, mais plutôt équilibrée. Le parfum subtil est apporté par l'huile de noisette et la vanille du chocolat Ivoire et la saveur noisette bien présente.
Comme bien souvent en cuisine, la réussite de cette recette tient à la qualité des ingrédients utilisés.
Ici, chocolat Ivoire et Dulcey (ou Caramélia) Valrhona OBLIGATOIRE!, ces chocolats sont de grande qualité. L'extrait naturel de vanille du chocolat Ivoire, apporte de la gourmandise à cette recette.
Le choix de l'huile n'est pas neutre...mais bien parfumé puisque c'est une huile de noisettes. Le chocolat Caramélia donne une couleur caramel très clair très chouette.
Ingrédients pour un pot de 455 g de pâte:
- 250g de noisettes torréfiées
- 180g de chocolat Ivoire Valrhona (35% de cacao)+ 20g de chocolat Dulcey ou Caramélia (36% de cacao)
- 1 c à c d'huile de noisette
- une pincée de sel
Préparation:
Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C .
Etaler les noisettes sur une plaque et torréfier 15 min. Laisser refroidir et frotter les noisettes dans un torchon pour retirer leur peau.
Récupérer les noisettes et les mixer très fin dans le bol du robot.
Mettre les 2 chocolats à fondre au bain marie en remuant avec une spatule de temps en temps. Quand les 2 chocolats ont fondu, ajouter l'huile de noisette, le sel, puis les noisettes bien mixées.
Mettre en pots...osez la gourmandise!
Si ce billet vous a plu, cliquez sur Newsletter en haut à droite pour recevoir les suivants...