Tomates séchées à l'huile d'olive, ail thym, romarin
Pour 4 petits pots
500 g de tomates séchées : l'idéal est de faire sécher des tomates Roma, en plein été, dans un déshydrateur,( le mien est un Astoria, il tourne depuis 17 ans!), dans ce cas elles sont séchées sans adjonction de sel
sinon, acheter les tomates déjà sèches sur le marché, les vendeurs d'olives en ont le plus souvent. N'hésitez pas à goûter avant d'acheter, elles ne doivent pas avoir d'odeur ni de goût de moisi ( ce qui révèle un mauvais séchage ou un mauvais stockage)
Les tomates sèches du commerce sont salées le plus souvent
6 gousses d'ail épluchées
4 brins de thym
4 brins de romarin
Huile d'olive vierge extra
Faire couler un filet d'huile au fond du pot
Installer les lanières de tomates en mettant le côté peau contre la paroi du pot
Intercaler des lamelles d'ail
Remplir le pot en tassant bien
Glisser le thym et le romarin entre les tomates et la paroi du pot
Compléter avec de l'huile d'olive jusqu'à recouvrir les tomates
Fermer hermétiquement
Retourner les pots et laisser reposer 2 semaines avant de déguster
Ces tomates à l'huile font merveille dans les pâtes, bien sûr, mais aussi, sur les mises en bouche et canapés( à utiliser en tous petits morceaux car le produit est salé )
Osez!
Commentaires
Séchage des tomates
bonjour Valie
60°C maximum dans le déshydrateur Astoria, et tu laisses jusqu'au séchage complet, le temps dépend de l'épaisseur au départ de tes moitiés de tomates
Un truc pour qu'elles collent moins à la grille plastique du tamis de séchage : tu peus huiler légèrement le tamis avec de l'huile d'olive passée au pinceau: bon courage Valie et bonnes tomates!
Alannietomates dans l'huile
Bonjour !
C'est ma première fois !
Je lis que vous recommandez des tomates italiennes pour l'étape "sécher les tomates".
Est-ce que ces petites tomates rondes d'environ 5 cm. de diamètre feront l'affaire. Mes tomates italiennes, malgré qu'elles étaient parfaitement saines quand je les ai placées dans le papier journal pour les faire mûrir, je les découvre aujourd'hui avec une forme de pourriture sur la partie opposée de sa tige;ce que moi je désigne sur le nom pas très élégant de "cul de la tomate".
Merci de m'aider avec ces tomates que j'ai parti en semis dorloté jusqu'à cet automne.
Cécileoupsss...un peu tard...
pour te répondre Cécile,mais comme dit le proverbe: mieux vaut tard que jamais!
Bien sûr que tes petites tomates seront parfaites séchées! si elles sont petites elles seront plus facile à déshydrater; tu peux les sécher au four en les coupant en deux, le tout c'est de les laisser longtemps à faible température: 100°C pendant 2 à 3 heures. J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard et que tu as pris des initiatives entre temps! où en es-tu?
Amicalement
AlanniePardon Faby de te répondre si tard...ton commentaire est resté en souffrance quelques jours, puis il est passé en bas de liste et je ne l'ai pas traité: pardon pardon pardon .
Pas de sel dans ces tomates à l'huile! on sale les pâtes en les cuisant, on sale la sauce si l'on en fait mais les tomates ont leur goût sucré d'origine...le sel sert à les conserver quand elles sont séchées à l'air, ici, c'est l'huile qui les conserve donc pas de sel...quand je prépare des pâtes avec mes tomates à l'huile, je les dévore comme des bonbons!!!
Alannie
Hé ben tu vois,j'ai eu la même idées que toi!
J'achète des tomates toutes prêtes et je les arrange à ma façon!