Confiture de noix
Cette recette est en ligne depuis le mois de novembre 2010, elle est dans le top 3 des recettes les plus consultées cet automne, alors je la réactualise avec plaisir.
Recette empruntée à Alain Berne il donne des cours de cuisine dans le Vercors, à Hostun et sa recette de confiture aux noix est exceptionnelle.
Sa texture vient du mélange noix mixées et noix entières...génial!
Temps de préparation: une demi journée!, le plaisir à un prix.
- 400 g de cerneaux de noix, une étoile d'anis étoilé et un litre d'eau (moi, j'ai mis un bâton de réglisse!)
- 200 g d'eau et 800 g de sucre
- Une thermo-sonde
Préparation:
Cuire les noix dans un litre d'eau avec l'étoile de badiane ou le bâton de réglisse pendant 15 minutes, puis les égoutter.
Réserver la moitié des noix et mixer l'autre moitié pour obtenir une fine purée* (dans le Vorwerk, c'est fait en un clin d'oeil).
Faire un sirop avec 800 g de sucre et 200 g d'eau, cuire jusqu'à 110°C à la thermo-sonde.
La recette originale dit 120°C, moi j'ai trouvé que la confiture était trop dure...j'ai donc diminué le temps de cuisson du sirop et je suis revenue à la température habituelle de cuisson du sirop au petit perlé des recettes de confiture de Christine Ferber, ma Bible en matière de confiture.
Ajouter la purée de noix et les noix entières restantes, dessécher 15 minutes à feu très doux en remuant avec une cuillère en bois (ou bien verser le sirop et les noix dans le bol du Vorwerk et cuire 15mn 80°C vitesse 2).
Là aussi, la recette d'Alain BERNE donne 20 mn de cuisson, mais la confiture est trop évaporée, donc j'ai réduit le temps de cuisson:15 min suffisent.
Mettre en pots, fermer aussitôt et retourner les pots.
Je ne vous donne pas de mode d'emploi pour la dévorer: elle peut servir d'appareil pour vos tartes aux noix, de sous-couche pour les gâteaux au chocolat, et de calmant immédiat à toutes contrariétés...
Consistance de la confiture froide
Consistance de la confiture encore chaude
Autre délice aux noix: Le confit de noix
Si ce billet vous a plu, cliquez sur newsletter en haut à droite
pour recevoir les suivants: 3 à 6 billets par mois
Commentaires
Agnès, la cristallisation est réversible: la question des quantités d'eau et de temps de cuisson est délicate. Le résultat dépend de la force du feu et donc de l'évaporation: pas de panique, remets ta confiture dans la casserole, ajoute un peu d'eau bouillante et mélange jusqu'à ce que les cristaux disparaissent. Donne un bouillon et mets en pots de suite. Tu peux aussi ajouter une c à s de jus de citron avec l'eau , ça évite aussi la cristallisation : bon rattrapage Agnès et dis moi le résultat
Bonjour Mimi, cette recette a un vrai succès, je la ré-actualise du coup!. Ainsi dépoussièrée, elle est plus attractive. Merci, pour votre passage. Je suis heureuse que vous fassiez plaisir aux papilles de vos amis.
On peut réaliser avec cette recette, une confiture 50% poire 50% noix qui est à tomber...Super idée. Merci pour ce partage. Je m'en vais immédiatement la préparer.
Pour ceux qui recherchent des noix livrées près de chez eux c'est ici : https://directverger.fr
ces noix ont vraiment une belle couleur d'or!
biz,samia