Cake en bocaux*
Recette oct 2012 ré-actualisée:
Une amie m'a parlé cette semaine d'une recette de cake en bocaux trouvée sur le net...trois clics plus tard, ils sont là chez Lilly ! (vive l'Alsace!).
Je trouve cette idée très futée. Pas de congélation-décongélation, les cakes se conservent quelques mois.
Ils sont disponibles en petites portions: il suffit d'ouvrir le bocal, de passer une lame de couteau entre le bocal et le cake, hop il se démoule sans effort et il se présente comme un petit cylindre et permet de faire de jolies tranches.
J'ai repris la recette du cake au citron de Lilly, comme base et j'ai ajouté du cacao amer dans une partie de l'appareil pour marbrer mes cakes.
On peut emporter un bocal au bureau pour le partager au moment du café.
Pour un pique nique ou un goûter en bas des piste, il est parfait.
Dernière utilisation: comme cadeau home made pour les fêtes, il suffit de coiffer le couvercle avec un petit morceau de tissu et de nouer un brin de ruban ou de rafia autour...
Pour 6 bocaux (type pot de confiture de 370 g)
-200 g de beurre
-250 g de farine et 50 g de fécule de pomme de terre
-200 g de sucre (j'ai mis à la place 180 g de fructose)
-5 oeufs
-Un sachet de levure chimique et une gousse de vanille et 25 g de cacao amer en poudre
-Un yaourt au citron, un zeste et un jus de citron
La recette de Lilly est réalisée au Thermomix, mais on peut réaliser cette base de pâte à cake avec un simple saladier, une cuillère en bois, une spatule et un fouet électrique.
Préparation:
Mettre le beurre à température ambiante dans le bol du robot: mixer 30 secondes vitesse 5.
Ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille grattée, séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes: mixer à nouveau 30 secondes vitesse 5.
Mélanger la farine et la levure et la tamiser au dessus du bol du robot, ajouter le yaourt, le jus et le zeste de citron et mixer 30 secondes vitesse 5.
Monter les 5 blancs en neige fermes et les incorporer à la pâte en soulevant doucement avec une spatule.
Prélever un tiers de la pâte et incorporer le cacao en poudre.
Préchauffer le four à 190°C.
Beurrer et fariner les pots très propres et secs (ébouillantés et retournés sur un torchon propre c'est parfait).
Remplir les pots au 2/3 en mettant la pâte chocolatée au fond et la pâte au citron au dessus.
A l'aide d'une fourchette ou d'une petite cuillère faire un mouvement de volute et remontant pour strier le cake.
Cuire 40 mn à 45 mn à 180°C vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, la lame doit ressortir sèche.
Attention: vérifier la cuisson de chaque pot. J'avais un pot sur les 6 qui manquait d'un poil de cuisson...
Sortir les pots du four, et fermer avec les couvercles aussitôt : attention! il faut se munir de deux gros gants isolants, les pots sont brûlants, et il faut les fermer en serrant le couvercle.
Retourner les pots comme on le fait pour les confitures: l'air va se stériliser au contact de la vapeur qui s'échappe du cake.
On entend les couvercles faire "poc!".
Voilà, il n'y a plus qu'à stocker les pots quand ils sont refroidis.
Pensez à les étiquetter et à noter la date de fabrication.
Bon appétit, osez les cakes en pots!
Dans les jours à venir: crumble et clafoutis en pots!
Ebouillanter les pots et les couvercles
Hum....
Retourner les pots après les avoir fermés dès la sortie du four
Trognon ce mini cake!
5 mn de cuisson en plus lui aurait fait le plus grand bien!
Merci à M. et à Lilly!
Osez les cakes en bocaux!
Commentaires
Conservation...
si j'en crois Lilly, c'est plusieurs mois...je pourrais vous en dire plus quand j'aurais expérimenté personnellement la chose. Je suis très attentive au bruit que fait le couvercle quand il est "aspiré" par la rétraction de l'air au refroidissement du pot fermé.
Logiquement, l'aseptie est faîte: reste à vérifier par l'expérience; rendez-vous dans 3 mois...pour voir!
AlannieOui, Marie,
En général, on peut sans problème comprimer un peu le contenant au moment du vissage du couvercle. Au refroidissement, on voit que le gâteau a dégonfflé dans son pot: il occupe les 2/3 du pot. Si le gâteau déborde du plus de un cm et demi...on coupe à l'horizontal avec un couteau à dents et on ferme aussitôt.
Essaie les clafoutis si tu aimes...ils sont délicieux.
AlannieBonjour, je suis tombée sur votre blog et surtout sur cette recette en cherchant un cadeau à faire pour la maîtresse de mon loulou en cette fin d'année! Je voulais savoir si vous aviez stérilisé vos gâteaux? et quel résultat au bout de quelques mois, puisque votre article date d'octobre 2012 et nous sommes en juin 2013. Merci d'avance!
Bonjour Didy
Optez plutôt pour le clafoutis qui reste aussi moelleux et goûteux qu'au sortir du four et ceci 3 mois plus tard.
Le crumble en revanche n'est pas top, l'humidité a eu raison de son croquant.
Les cakes sont parfaits 3 mois plus tard, votre cadeau devrait faire son petit effet!
Merci pour votre visite
Alannievoici une très bonne idée de cadeaux gourmand pour les fêtes a venir ,milles merci pour cette super recette que je vais tester au plus vite, j'adore le fait maison et les blogs sont une mine d'or le votre en particulier bonne et douce nuit a vous LILI
(j'ai effacer ton commentaire par erreur LILI, c'est la raison pour laquelle je fais un copié collé pour le restaurer)bonjour - je viens de réaliser pour la première fois des cakes sucrés (nature - chocolat et noix de coco) - et également des cakes salés (thon gruyère) - je suis sur un site de bocaux confitures etc sur facebook et bcp me disent que les gateaux ne vont pas se conserver longtemps - puisque vous avez du recul pouvez vous me dire combien de temps vous avez pu les conserver - merci pour votre réponse et bonne journée
mamiejosyBonjour Josy , je répondais à cette question un peu plus haut.J'ai pu constater une parfaite conservation sur les cakes et les clafoutis une durée de 3 mois sans souci.
attention, pots ET couvercles ébouillantés pour éliminer les germes, et surtout retourner les pots dès que vous les fermez. L'air contenu entre le haut du gâteau et le couvercle va se stériliser avec la chaleur du gâteau.merci beaucoup Annie pour cette réponse rapide - oui j'ai bien ébouillanté pots et couvercles et les ai retournés aussitôt -
autant pour moi j'avais pas vu la réponse plus haut
je vais pouvoir rassurer mes "copines" virtuelles sur le site de bocaux et confitures ; je me permettrai de citer votre blog
bonne soiréeBonjour Nicole, la cuisson au four permet de stériliser les bocaux, si on suit bien le protocole et que les bocaux sont fermés dès la sortie du four et retournés. Si tu veux les stériliser ensuite, il seront forcément sur-cuits. Je n'ai pas de réponse à ta question: bien sûr que la texture des gâteaux sera radicalement différente. Je t'invite à faire tes expériences! bonne suite à toi merci pour ton passage.
J'ai découvert cette recette géniale tardivement - et ke blog par la même occasion. Mais j'ai fait les bocaux il y a 1 mois environ, je viens de les ouvrir et... déception. Je n'en ai ouvert que 2 pour le moment, un était pourri, et l'autre n'a AUCUN goût. En outre, ils n'ont pas ce joli aspect des photos, bien gâteaux, ils sont foncés et avachis. Je vis dans un pays tropical, cela peut avoir une influence ? Il fait chaud chez moi... Je suis très déçue, c'est arrivé à quelqu'un d'autre?
Oh Laurence moi aussi je suis déçue pour toi. Je crois que le climat tropical n'y est pour rien. Ce qui donne le bon goût ce sont de bons ingrédients. Ce que donne l'aspect gonflé c'est une bonne cuisson, suffisante mais pas excessive et là...c'est fonction de ton four. Ce qui permet une bonne conservation, c'est ce fermer les bocaux dès la fin de la cuisson et de les retourner pour stériliser l'air...un nouvel essai? Ouvres-en un au bout de 15j pour voir.
Bonjour - pour ma part j'ai fait souvent ces gâteaux en bocaux et jamais eu de problème- Par contre LAURENCE est ce que tu utilises des couvercles neufs car ceux qui ont déjà servis ne sont plus aussi étanches donc c'est peut être là le problème.
En ce qui concerne ton problème de stérilisation, NICOLE, sur le site de "LE PARFAIT" il y a une recette pour les gâteaux en bocaux avec stérilisation - je mets le lien :
http://www.leparfait.fr/recette/gateau-marbre-en-conserve_73malheureusement les gâteaux ici ne restent jamais très longtemps - mais une fois j'en avais caché un et il était encore bon au bout de deux mois - d'autres copines internautes disent en avoir gardé jusque 6 mois mais je ne vois pas trop l'intérêt - c'est tellement facile d'en faire régulièrement - ça ne prend pas bcp de temps - un petit conseil : on peut en faire des fruits secs, des fruits confits, de la noix de coco, poudre d'amandes, de noisettes..... mais SURTOUT PAS avec des fruits frais : là ça ne se conserve pas bien du tout, voire ça moisit - voilà bonne dégustation
Bonjour, J'ai teste ce type de conserve, en effet c'est tres reussi mais je n'ai pas eu le temps de les conserver trop longtemps... Cependant, mefiez vous car ce type de conservation, sans reelle sterilisation risque de vous empoisonner... J'ai fait quelques recherches et a priori, si il y a du clostridium qui est une bacterie potentiellement dangereuse dans vos bocaux il va proliferer... donc mieux vaut utiliser des bocaux pour sterilisation , cuire 20mn au four et steriliser 45 mn au sterilisateur.
Bonjour Mandou, il y a des risques partout tout le temps, mais sincèrement 45 min de cuisson à 180°C, c'est dur pour les bactéries...il faut impérativement fermer les bocaux qui sortent juste du four et les retourner pour stériliser l'air. Un accident n'est jamais exclu mais vraiment pas de paranoïa! merci à toi pour ton passage.
hihihi tu me fais rire Mauricette et c'est très chouette ! c'est une recette surprenante et surtout très pratique por emporter des petits goûter gourmand en voyage (c'est plus sympa que les cakes chocolat des aires d'autoroute!!), c'est très propre...bocal en verre stérilisé du coup...et c'est très bon ...surtout le clafoutis aux pommes il est mortel!
et en plus c'est bon !