05 juillet 2015

Limoncello maison

Quand on a la chance d'avoir de la famille à Figueres et qu'un citronnier magnifique et généreux nous comble de citrons bio succulents...ça donne des idées...

IMG_2614

 

On ne va pas laisser perdre ces beaux fruits. En plus, ça va me permettre d'utiliser quelques bouteilles de marc blanc qui prennent la poussière dans la cave, et de constituer à l'occasion une petite réserve de jus de citron congelé, car on ne va utiliser que les zestes.

IMG_4010

 

 

Le Limoncello, le vrai, est né à Capri. C'est une liqueur de citrons qui bénéficie d'une AOP. Les citrons, le meilleur, (l'ovale de Sorrente), sont cultivés dans la péninsule sorrentine, au sud de Napoli. Les italiens utilisent un alcool à 96°,qui n'est pas en vente chez nous.

 

 

 

Ma soeur unique et préférée s'est déjà essayée à la chose, alors je me lance aussi. Pas facile de choisir une recette sur le net, il y en a...des dizaines!, alors j'ai laissé parler mon flair. Une recette simple qui ne comporte pas trop de sucre...c'est chez Humour Gloire et Beauté que je l'ai trouvée.

 

 

Ingrédients:

10 beaux citrons bio

1l d'alcool blanc entre 40° et 90°...selon ce que vous avez dans votre fond de cave. Le mien est un marc de prune alsacien...vieux, très vieux.

700ml d'eau de source

 300 g de sucre (350 g à l'origine...trop sucré à mon goût)

Préparation:

Prélever les zestes des citrons lavés et essuyés avec un zesteur pour n'avoir que la partie jaune de la peau.

Verser 1 litre d'alcool dans un bocal ou un récipient qui ferme hermétiquement, et ajouter les zestes.

Laisser ainsi macérer 4 à 5 semaines à l'abri de la lumière.

IMG_4027

Au bout de ce temps, préparer un sirop avec l'eau de source et le sucre, chauffer pour dissoudre le sucre en remuant avec une cuillère en bois. Arrêter la cuisson au premier bouillon.

Laisser refroidir ce sirop.

Verser le sirop froid dans le macérat, mélanger, et laisser reposer au frais 24h.

Filtrer la liqueur et remplir de jolies bouteilles avec bouchon hermétique.

Le limoncello fait merveille en punchage sur un cake au citron, dans les cheese cake, le tiramisu citron. En cocktails...

Voici ma petite recette perso:

3 traits de Martini blanc, 1 trait de Limoncello, une tranche de citron sur le bord du verre, un glaçon de jus de citron...dégustez!

Savourez un Limoncello en écoutant "Te voglio bene assai" par Luciano Pavarotti et Lucio Dalla (auteur de la chanson)...

IMG_2619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4233

 

 

 

 

Osez frissonner!

 

 

DSC05043

 

 

Posté par Alannie à 22:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

    Mes amis se régalent avec cette recette de limencello car c'est beaucoup moins sucré que l'original. On profite ainsi plus du goût du citron. Il faut d'ailleurs que j'en refasse.
    Merci pour cette recette

    Posté par Joëlle, 06 février 2019 à 10:03
  • oh merci! bonne dégustation alors!

    Posté par Alannie, 06 février 2019 à 19:32
Nouveau commentaire