04 mai 2009

Meringues en catastrophe

Ce jour là j'avais envie de macarons: ma boîte de 20 cl de blancs d'oeufs vieillis était à température ambiante depuis la veille, mes ingrédients étaient pesés, c'est parti!. Les blancs moussent doucement dans le Kitchenaid.
Je m'apprête à mettre le sirop à cuire quand soudain, horreur! impossible de mettre la main sur ma thermo-sonde. Je peste, je fulmine, je bougonne, j'ouvre tous les tiroirs et placards de ma cuisine, je commence à les vider par terre...je ralentis le robot dans l'espoir de trouver entre temps l'objet incontournable sans lequel les macarons vont finir, je le sais, en brisures pour coupes de fruits frais!(et des brisures j'en ai déjà une boîte pleine...heu, oui, les ratages ça arrive, même quand j'ai ma sonde!).

Je m'en veux d'être mauvaise élève:"sortez tous vos ingrédients et votre matériel avant de commencer la recette! "dit Julie (Ecole du grand chocolat Valrhona)...
Inutile de m'acharner, mieux vaut changer de programme! cap sur les meringues, puisque les blancs sont presque montés!.
La spécialiste des meringues, c'est Mercotte, inutile de faire le boulot deux fois! sa recette est ICI
J'ai juste ajouté une pointe de couteau de colorant rouge dans les blancs montés au bec d'oiseau.   

DSC02284

DSC02287            

DSC02289







Et voilà! pas de gaspillage et une belle réserve de douceurs à offrir avec le thé!

Posté par Alannie à 12:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

  • la pro des meringues

    la pro des meringues c'est moi!!! car je renonce à faire des macarons.mon four ou moi-même n'étant pas à la hauteur de la tâche ! les meringues ça fait toujours plaisir !!!!!!!!

    Posté par muriel, 04 mai 2009 à 15:21
  • Et les jaunes d'oeufs...

    ...que sont-ils devenus ? Bravo pour la présentation de "toutes les recettes".

    Posté par Jeanine, 04 mai 2009 à 18:57
  • Bon rattrapage ...c'est que ce n'était pas un jour à macarons... mais à meringues car elles sont superbes .

    Posté par nanoud, 04 mai 2009 à 21:04
  • Rien ne se perd ... tel est l'adage que l'on peut citer lorsqu'on lit ta mésaventure. Tes meringues sont superbes. Certes, ce ne sont pas des macarons qui seront proposés à l'heure du café, mais tes invités n'y perdront pas au change.

    Posté par Marjolaine, 05 mai 2009 à 21:48
  • Bonjour,
    J'ai déjà fait des macarons sans thermomètre... Il suffit juste de tester son sirop dans un bol d'eau froide. Dès qu'il bout, jeter une goutte de sirop dans le bol, il doit faire la boule...
    Cordialemnt.

    Posté par Gaëlle, 06 mai 2009 à 08:20
  • mais tu peux aussi faire des macarons sans meringue italienne voyons, donc sans thermo sonde perdu au milieu des noix, étonnant ça ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par mercotte, 08 mai 2009 à 11:31
  • faut pas lâcher l'affaire...

    C'est ok Muriel pour un cours de macarons avec thermo-sonde (retrouvée dans un sac de noix!) contre un cours de pain au levain rendez-vous en août!
    bises
    alannie

    Posté par Alannie, 08 mai 2009 à 15:04
  • Oui, Mercotte , tu as raison...

    On peut faire des macarons sans thermo-sonde, sans meringue italienne avec la fameuse méthode Gerbet si bien maitrisée par Pure Gourmandise. Mais moi, je suis en maternelle supérieurecôté macarons et je m'accroche (telle une moule à son rocher)à la recette apprise au stage Valrhona...je sais qu'elle va bien, j'ai réalisé des macarons superbes avec le même matériel...alors forcément , je rejoue!
    Merci, à toi Mercotte, j'ai l'impression d'avoir une Mer-Poule qui me guide, me conseille et me rassure.Une de tes qualités Mercotte c'est ta pédagogie!
    bises
    Alannie

    Posté par Alannie, 08 mai 2009 à 15:30
Nouveau commentaire